12 Récits de l’Iliade et l’Odyssée PDF

Cette page est en semi-12 Récits de l’Iliade et l’Odyssée PDF longue. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées.


Le récit des combats d’Achille et Hector durant la guerre de Troie est aussi passionnant à lire qu’il l’était à entendre dans l’Antiquité grecque. Et l’extraordinaire épopée d’Ulysse suscite la même fascination qu’il y a trois mille ans ! Il faut dire qu’il se passe toujours quelque chose avec ces personnages, à la fois généreux et colériques, fragiles et forts… Les héros homériques sont tellement humains !

Il est difficile de dire aujourd’hui, si Homère a été un individu historique ou bien une identité construite, un personnage conceptuel, et s’il est bien l’auteur des deux célèbres épopées qui sont au fondement de la littérature occidentale. D’où les enjeux de la question homérique même si les savants modernes croient à un personnage inventé. Margitès, et les poèmes des Hymnes homériques. La tradition veut qu’Homère ait été aveugle.

L’image du  barde aveugle  est un lieu commun de la littérature grecque. Tous les poètes grecs ne sont pas aveugles, mais la fréquence avec laquelle la cécité est associée à la poésie pousse à s’interroger. De plus, la pensée grecque associe très fréquemment cécité et pouvoir divinatoire : les devins Tirésias, Ophionée de Messène, Événios d’Apollonie ou Phinée sont tous privés de la vue. Proclos de Constantinople conclut la polémique dans sa Vie d’Homère, en disant que celui-ci fut avant tout un  citoyen du monde . Elles datent pour les plus vieilles de l’époque hellénistique et regorgent de détails dont certains remontent à l’époque classique : il en ressort qu’Homère est né à Smyrne, a vécu à Chios et a trouvé la mort à Ios.