Ceuta, aux époques almohade et mérinide PDF

Cette page concerne l’année 1415 du calendrier julien. La prise de la ville coûte aux Portugais huit morts et une journée de débarquement. Ils mettent la main sur ses vingt-quatre boutiques pleines d’épice d’Orient, d’ceuta, aux époques almohade et mérinide PDF du Soudan, de soieries et d’autres richesses. La mosquée est transformée en église, puis en cathédrale en 1420.


Début des expéditions atlantiques du Portugal. L’empereur Yeshaq Ier d’Éthiopie est victorieux du sultan d’Ifat Sa’ad ad-Din II, prend le port de Zeilah et le tue. 6 juillet : Jan Hus au bûcher. 23 mars : Abdication du doge de Gênes Georges Adorno. 26 mars : troisième session du concile de Constance.

29 mars : l’empereur byzantin Manuel II Paléologue débarque près de Corinthe. Suisse, en Bohême, et à Moscou. Vitovt de Lituanie intervient pour faire élire à la chaire de Kiev le Bulgare Grégoire Tsamblak. Grégoire, sacré le 15 novembre à Novgorodok, est excommunié par Constantinople. 15 juillet : Manuel II Paléologue est victorieux des archontes grecs révoltés.

31 juillet : le complot de Southampton pour installer le comte de la Marche Edmond Mortimer sur le trône d’Angleterre est éventée. Le 8 septembre, il fait arrêter Pandolfello Alopo, favori de la reine, qui est exécuté le 10 octobre. 1 400 navires, de l’artillerie et un total de 30 000 hommes. Prague, les disciples de Jan Hus tiennent la plupart des églises où ils appliquent la discipline de leur maitre, en particulier la communion sous les deux espèces.

Ils s’appuient sur la petite noblesse qui convoite les terres des riches monastères et sur le peuple mobilisé par des sermons violents. Les pertes s’élèvent à près de 10 000 hommes contre 1 600 du côté anglais, montrant la supériorité de la stratégie anglaise basée sur l’utilisation des archers contre la lourde cavalerie des chevaliers français. Les Turcs dévastent la région de Kočevje et de Ribnica en Slovénie. Les Juifs de Murviedro, dans le royaume de Valence, obtiennent du roi Alphonse V d’Aragon l’abrogation de toutes les mesures d’interdiction. Voir la catégorie : Fondation en 1415.