CGI avec Perl PDF

Sylvain Lhullier propose des formations au langage Perl, contactez-le. Introduction Ce guide Perl sert de support à la formation Perl. C’est une introduction au langage initialement écrite pour Linux Magazine France et parue dans les numéros de juillet 2002 à février 2003 puis réédité au CGI avec Perl PDF 2004 dans les Dossiers Linux 2. Depuis, ce document est régulièrement mis à jour.


Avec cet ouvrage, vous disposez de tout ce qu’il faut savoir pour créer des pages Web interactives et dynamiques. Nul besoin d’être programmeur confirmé pour aborder cet ouvrage : une présentation complète de l’environnement propre à la programmation CGI (Common Gateway Interface) et des explications détaillées des mécanismes de Perl vous assurent une compréhension approfondie de la programmation pour Internet. Ainsi, à travers de nombreux exemples, vous apprendrez à développer des pages en HTML. Vous serez rapidement capable de dynamiser vos pages Web en leur ajoutant interactivité, multimédia, listes d’adresses, formulaires, animations, décompte des visiteurs, etc. Vous découvrirez également les différentes méthodes pour sécuriser l’accès de votre site et obtenir des informations sur vos visiteurs.

Ses nombreuses bibliothèques le rendent vite irremplaçable aux yeux de ceux qui en acquièrent la maîtrise. Ce document a la délicate ambition de s’adresser à la fois au programmeur débutant et à celui qui connaîtrait bien le C ou le shell. Que le premier me pardonne de faire des comparaisons avec d’autres langages et de taire peut-être certains points qui me semblent évidents. Le début du document aborde des notions importantes en Perl et nécessaires pour bien comprendre la suite. Vous serez sans doute un peu déçu de ne pas faire des choses extrêmement puissantes immédiatement, mais patience : qui veut aller loin ménage sa monture.

Perl est un langage de haut niveau, qui a la prétention de combiner les avantages de plusieurs autres langages. De plus, les tableaux, les listes et les tables de hachage sont natifs, ils sont intégrés à la grammaire même du langage. Conclusion Nous sommes ici au terme de ce cours introductif à la programmation en Perl. Vous avez maintenant en main la plupart des concepts et des notions pour être autonome en Perl. N’oubliez pas que la documentation de Perl est très bien faite et est disponible sur votre ordinateur au moyen de la commande perldoc : perldoc perl vous donne accès à la liste des thèmes consultables avec perldoc.

Par exemple perldoc perldata vous explique les structures de données en Perl. Vous avez maintenant en main beaucoup de notions importantes de Perl. Il n’est pas forcément facile d’exprimer son besoin en termes directement exploitables dans un langage particulier, mais en ayant un peu d’expérience de Perl, vous trouverez vite votre manière de résoudre un problème. Depuis 2000, il enseigne ce langage en universités et écoles d’ingénieurs. 2002, il a été le coordinateur du groupe de travail Articles qui a pour vocation d’aider à la publication d’articles sur Perl et les technologies connexes. En pratique : Quelles sources sont attendues ?

Description de l’image Cygwin X11 rootless WinXP. Cygwin est une collection de logiciels libres à l’origine développés par Cygnus Solutions permettant à différentes versions de Windows de Microsoft d’émuler un système Unix. Cygwin est actuellement maintenu par Red Hat et d’autres programmeurs. La bibliothèque Cygwin est une DLL nommée cygwin1. Le paquetage inclut également une bibliothèque appelée MinGW qui travaille avec la bibliothèque MSVCRT, une partie intégrante de Windows. Les besoins de MinGW, en mémoire et espace disque, sont moins importants que ceux de la bibliothèque Cygwin. Windows, ce qui permet d’utiliser un PC sous Windows de manière très similaire à un ordinateur sous une version d’Unix.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2018 à 14:12. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Larry Wall en 1987 pour traiter facilement de l’information de type textuel. Il prend en charge les expressions régulières dans sa syntaxe même, permettant ainsi directement des actions sur l’aspect général de séquences de texte. Une association, The Perl Foundation, s’occupe de son devenir, et entre autres de son éventuel passage de la version 5. Perl se propose d’extraire commodément des informations de fichiers texte et d’en établir des rapports.

Perl, multiplate-forme, est utilisé entre autres pour l’écriture de scripts CGI et le traitement de fichiers de log. Apache, grâce à l’extension mod_perl, à l’instar de PHP ou de servlets Java. Depuis la disponibilité de WSL sous Windows 10, il est aussi utilisable dans une fenêtre bash sous Windows. Perl est un langage impératif proche de C et des shells UNIX. La syntaxe de Perl lui permet d’exprimer de manière concise dans le langage même des expressions sans appels de fonctions de bibliothèques, donc de façon plus lisible. Le débutant peut facilement n’utiliser qu’un sous-ensemble du langage.