Chateaux de la Loire et vins PDF

Isle 3 étoiles, à Civray de Touraine, dans l’Indre-et-Loire, est une ancienne demeure Tourangelle du 18ème siècle. Ce domaine de 14 hectares au bord chateaux de la Loire et vins PDF Cher, est situé au beau milieu des châteaux de la Loire, à côté de Chenonceau et à quelques kilomètres de Loches et d’Amboise.


Ce château est une étape incontournable lors de votre séjour de découverte des châteaux prestigieux de la Loire, afin de s’immerger dans une ambiance pittoresque. Vous serez entièrement séduit par l’accueil et l’ambiance chaleureuse de cette propriété située sur le chemin de la route des vins. Vous pourrez vous détendre et flâner dans son parc boisé de 14 hectares, l’idéal pour passer un séjour ressourçant de qualité ! Le Val de Loire au niveau du méandre de Bou. Façonné par des siècles d’interactions entre le fleuve, les terres qu’il irrigue et les populations qui s’y sont établies tout au long de l’histoire, il est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural. Il constitue également un site du réseau Natura 2000.

Article détaillé : Liste des communes du Val de Loire. Le fleuve, orienté après Sully-sur-Loire dans la direction ouest – nord-ouest, s’incurve à Orléans pour prendre la direction ouest – sud-ouest. Entre Blois et Angers, la vallée est souvent bordée de petites falaises de tuffeau et de calcaire. De nombreux îlots et bancs de sable ou de gravier parsèment le cours du fleuve, dont la profondeur et la largeur varient considérablement d’une saison à l’autre et d’une année à l’autre. Dès le paléolithique, les hommes se sont installés sur les berges de la Loire et des nombreuses rivières de la région. Les communautés se regroupent ensuite en sociétés structurées, pour aboutir à l’organisation territoriale des peuples gaulois autour de leurs cités. Carnutes, à l’emplacement de l’ancienne province de l’Orléanais, est considéré comme le centre de la Gaule.

Bien avant la conquête romaine, les sites de toutes les villes importantes actuelles existent déjà. Carnutes et des Andécaves, Jules César ne rencontre que peu de résistance dans la région lors de sa conquête. Château de Saumur, miniature, Les Très Riches Heures du duc de Berry, vers 1440, musée Condé, Ms. Elles concernent d’abord la succession à la couronne d’Angleterre, puis la lutte entre Capétiens et Plantagenêts pour la possession du Royaume de France. La Renaissance voit l’apogée du rôle du Val de Loire au sein du Royaume de France.

Cette région naturelle ne possède pas de statut administratif puisque partagée entre les régions françaises du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire. En 1990, les élus régionaux de ce qui n’était alors que la région  Centre  ambitionnent d’adopter le nom du Val de Loire afin de rendre plus évocateur, en France comme à l’étranger, le nom de leur territoire. Quatre propositions sont faites :  Val de France ,  Val de Loire ,  Cœur de France  et  Centre-Val-de-Loire . Le président des Pays de la Loire exige la protection du label  Loire  : l’opposition de cette région voisine interdit alors toute modification. Le nom Val de Loire est également souvent utilisé pour donner de la visibilité à cet espace géographique. Ainsi, les universités d’Orléans et Tours se réunissent pour créer le PRES Centre – Val de Loire Université. Vue sur la Loire aux environs de Chaumont-sur-Loire.

Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes. Les paysages du Val de Loire, caractérisés par la combinaison harmonieuse des eaux du fleuve et de la végétation de la forêt, ont depuis longtemps inspiré les artistes. Renaissance, ces paysages font l’objet de représentations littéraires, picturales et jardinières qui les érigent en modèles esthétiques. Grâce à la rencontre dans le Val de Loire des cultures italienne, flamande et française, un modèle paysager jardiné voit le jour autour de la Loire.

Les poètes de la Renaissance, comme Pierre de Ronsard ou Joachim du Bellay célèbrent les beautés des paysages, qu’ils jugeaient aussi remarquables, sinon plus, que ceux de la région de Rome, où séjourna Du Bellay. Les représentations picturales n’apparaissent que plus tardivement. La Loire ne se laisse en effet pas représenter aisément. Selon René Bazin, cette difficulté provient des trop vastes dimensions de sa vallée, et de sa lumière  fine, voilée, que ne relève aucune ombre forte, aucun contraste . Le Val de Loire possède un riche patrimoine constitué de monuments et sites prestigieux. De nombreux bateaux traditionnels, gabares, toues et chalands participent ainsi grâce à quelques associations à des manifestations pédagogiques et touristiques tel le Festival de Loire à Orléans.