Compiègne : 1/12 000 PDF

Margny-lès-Compiègne se situe au nord de Paris, dans la région Picardie, dans le département de l’Oise. Elle fait partie de l’agglomération de Compiègne, et occupe la rive droite de l’Oise. Sur cette rive, la gare de Compiègne forme une compiègne : 1/12 000 PDF de Compiègne au sein du territoire de la commune.


La ville a une superficie de 665 hectares et comporte 16 km de voirie. Le village de Margny fut d’abord linéaire, le long de la rue des Gouttes-d’Or prolongée en amont par la ruelle des Gouttes-d’Or. Puis le village se développe à une croisée de chemins : rue de la République et avenue Raymond-Poincaré. Margny-lès-Compiègne prit l’aspect d’un faubourg, mais très aéré avec beaucoup de maisons en brique. La construction du chemin en fer y contribua pour beaucoup, atteignit Margny en 1847. La voie ferrée forma une sorte de barrage qui double celui naturel de l’Oise. Aujourd’hui, la rue Octave-Butin continue à être l’axe central interne à la commune, à partir duquel sont irrigués les différents quartiers.

Cette rue a un rôle d’organisation interne des déplacements routiers, cycle et piétonne. L’avenue Octave-Butin a donc les fonctions essentielles de centralité, mixité, accessibilité des services et dessertes. En 2001, la police municipale délocalise ses locaux pour venir s’installer dans un bâtiment neuf situé dans le parc de la Mairie. Leurs voisins sont la maison des jeunes et des associations.