Comprendre Péguy (Comprendre/essai graphique) PDF

La paraphrase comprendre Péguy (Comprendre/essai graphique) PDF’attache à rendre le sens par des équivalents pour mieux le faire comprendre et est très utilisée en littérature. Les philologues la distinguent de la glose qui explique le mot et du commentaire qui réunit autour d’une difficulté les faits et renseignements de toute origine propres à l’éclaircir. Plusieurs odes de Rousseau et de Lefranc de Pompignan sont des Paraphrases. La traduction de l’Imitation de Jésus-Christ par Corneille n’en est que la paraphrase.


Pour les uns, Péguy est « un anarchiste qui a mis de l’eau bénite dans son pétrole » ; pour les autres, un dangereux insoumis dont « la tête est révolution ». Socialiste et catholique, poète pieux et polémiste déchaîné, Péguy s’avère être un homme au parcours parfois chaotique, toujours bondissant.
Peu d’auteurs ont eu une postérité aussi controversée que lui. Cent ans après sa mort, il est temps de faire justice à ce penseur inclassable, méconnu en son temps, et qui a tant à dire au nôtre.
Les dessins d’ Yves Rouvière sont là pour donner corps aux mots, « incarner le spirituel », selon une des intuitions chères à Péguy.

On cite comme un précieux monument de littérature anglophone la paraphrase poétique de la Genèse, de Cædmon. Certaines œuvres entières sont dites des paraphrases, et alors les synonymes sont: la reprise, la parodie et le pastiche en fonction du ton adopté. Au cours de l’Histoire, la paraphrase est venue au contraire à définir un développement volontairement obscur d’idées originelles. La paraphrase est une figure d’amplification qui concerne la phrase dans son extension : elle vise l’exhaustivité des qualités d’une idée ou d’un argument. Peu à peu, le terme définit en littérature la copie quasi intégrale d’œuvres antérieures.