Coquins d’agents de change suivi de Les Parasites PDF

Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées. Je me propose d’évoquer à chaud et succinctement, un fait d’actualité, une déclaration intéressante, ou un événement appelant un éclairage, une remarque. Coquins d’agents de change suivi de Les Parasites PDF m’autorise à être subjectif, anecdotique, rapide.


Écrivain, journaliste et critique d’art, membre de l’Académie française, Edmond François Valentin About (1828-1885) publie en 1868 un essai sur l’organisation économique et sociale : A.B.C. du Travailleur. C’est de ce livre que nous avons extrait un chapitre, « La liberté », que nous reproduisons ici en première partie. À l’origine, cet ABC est un petit traité d’économie écrit à la demande d’un syndicat de travailleurs.
Trois principes se dégagent de cet exposé : le caractère sacré du droit de propriété, la liberté du travail et le libre-échange, l’association, qu’il considère être un remède à toutes les difficultés sociales.
La Grèce contemporaine est à la fois un récit de voyage, un conte humoristique et un redoutable pamphlet. Dans son chapitre sur les finances il décrit la Grèce comme un pays qui « vit en pleine banqueroute depuis le jour de sa naissance ». Ce texte est plus que jamais d’actualité.

Il est loisible de débattre à partir de ces thèmes et sujets, ou d’autres que les lecteurs peuvent choisir. Car ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. Quand on cherche le peuple, on le trouve. Au sens propre comme au figuré. Emmanuel Macron aurait pu tenter de renouer avec les Oubliés, sur les terres desquels il était ces jours-ci. Mais il a choisi de se tenir à distance de la colère française lors de son « itinérance » autopromotionnelle sur les lieux de la Grande Guerre : des « gilets jaunes » ont été écartés des cortèges et des caméras. Ce n’est pas seulement une révolte fiscale qui s’exprimera samedi, à l’appel des réseaux sociaux, sous le symbole du gilet jaune de la sécurité routière.