Dictionnaire biographique du département du Jura PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Grand Est, situé dans la Lorraine historique. Elles tirent leur nom du massif des Vosges qui dictionnaire biographique du département du Jura PDF une grande partie de son territoire. Article détaillé : Histoire du département des Vosges.


Le 21 février 1793, la principauté de Salm-Salm, enclave lorraine de l’Empire, gérée par la municipalité de Senones, demande un rattachement à la France. Donon, est rendu ultérieurement à la France le 12 octobre 1871, puis incorporé sur demande des habitants au canton de Raon-l’Étape. Les territoires vosgiens annexés par l’Empire allemand en 1871 ont été rendus à la France au traité de Versailles de 1919 mais sont restés rattachés au Bas-Rhin. Blasonnement : D’argent mantelé de sinople aux trois sapins arrachés de l’un et de l’autre, au chef d’or chargé d’une cotice de gueules surchargée de trois alérions d’argent.

Commentaires : Le mantelé symbolise le relief des montagnes. Les forêts, symbolisées par les trois sapins, y sont tantôt vertes tantôt blanches, suivant les saisons. Le chef rappelle que la majeure partie du département appartenait au duc de Lorraine. Vue satellite du département des Vosges. Le département n’est en adéquation avec son nom que dans sa partie orientale montagneuse.