Discours de réception de Jean-Christophe Rufin à l’Académie française et réponse d’Yves Pouliquen PDF

25 février 1949 à Beyrouth, est un écrivain franco-libanais. Né à Beyrouth, Amin Maalouf passe les premières années de son enfance en Égypte, patrie d’adoption de son grand-père maternel, lequel a fait fortune dans le commerce à Héliopolis. Son père, journaliste très connu au Liban, également poète et peintre, est issu d’une famille discours de réception de Jean-Christophe Rufin à l’Académie française et réponse d’Yves Pouliquen PDF’enseignants et de directeurs d’école. La culture du nomadisme et du  minoritaire  qui habite son œuvre s’explique sans doute en partie par cette multiplicité des patries d’origine de l’écrivain, et par cette impression d’être toujours étranger : chrétien dans le monde arabe, ou arabe en Occident.


Suivi des allocutions prononcées à l’occasion de la remise de l’épée par Bernard Kouchner, Antoine Gallimard et Pierre Nora

Les études primaires d’Amin Maalouf se déroulent à Beyrouth dans une école française de pères jésuites, le collège Notre-Dame de Jamhour, tandis que ses trois sœurs étudient à l’école des religieuses de Besançon. Saint-Joseph de Beyrouth, il rencontre Andrée, éducatrice spécialisée, qu’il épouse en 1971. La guerre civile éclate en 1975, obligeant la famille à se retirer dans le village du Mont-Liban. Amin Maalouf décide rapidement de quitter le Liban pour la France, en 1976. Sa femme et leurs trois enfants le suivent quelques mois plus tard.

Il retrouve en France un emploi de journaliste dans un mensuel d’économie, puis devient rédacteur en chef de Jeune Afrique. Ce n’est qu’en 1981 qu’il décroche son premier contrat d’édition, avec l’éditeur Jean-Claude Lattès, pour Les Croisades vues par les Arabes, essai qui sera publié en 1983. Le Premier Siècle après Béatrice, en 1992, est un roman d’anticipation, atypique, qui porte un regard inquiet sur l’avenir de la civilisation. Amin Maalouf à la Comédie du livre de Montpellier, le 23 mai 2009.

Il obtient en 1993 le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, qui a pour décor les montagnes libanaises de son enfance. En 2007-2008, il préside, pour la Commission européenne, un groupe de réflexion sur le multilinguisme, qui a produit un rapport intitulé  Un défi salutaire : comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe . En 2012, il publie un nouveau roman, Les Désorientés. Il emploie régulièrement un procédé homodiégétique pour la narration de ses romans. Les romans de Amin Maalouf sont marqués par ses expériences de la guerre civile et de l’immigration. Dans son livre Les Identités meurtrières, il s’indigne des comportements humains lorsque l’affirmation de soi va si souvent de pair avec la négation de l’autre.

Les désorientés, le livre superpose la narration, l’ébauche d’un nouvel ouvrage, d’anciennes correspondances et des échanges de mails. Biographie romancée de Hassan el-Wazzan, dit Léon l’Africain, commerçant, diplomate et écrivain arabo-andalou. Biographie romancée du poète et savant Omar Khayyam. En 2011, le roman fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée par Joël Alessandra. Ordre national du Merite Commandeur ribbon.

Ordre des Arts et des Lettres Commandeur ribbon. FIN Order of the Lion of Finland 4Class BAR. MON Ordre du Merite Culturel Officier BAR. N’est-elle pas reine de la terre? 2012, lors de son discours, Frédéric Mitterrand fini comme ceci :  Cher Amin Maalouf, au nom de la République française, nous vous faisons Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

On a démoli la maison d’Amin Maalouf  sur Courrier International. Amin Maalouf,  Discours de réception, et réponse de M. Autobiographie sous forme d’interviews, sur le blog officiel de l’écrivain. Samarcande, Jean Claude Latès, 1988, 380 p.