Economie et société : Pistes de sortie de crise PDF

Le processus a été incroyablement long, coûteux, parfois economie et société : Pistes de sortie de crise PDF, marqué par le doute et les rebondissements divers, mais il a finalement abouti. Même si les résultats annoncés sont encore provisoires et que des surprises de dernière minute ne peuvent être écartées, la première transition pacifique dans l’histoire du Congo a débouché sur l’élection de Felix Tshisekedi.


Une économie au service de la société, un vœu pieux ? Une économie au service de la société plutôt qu’une société au service de l’économie, est-ce une utopie ? Depuis la crise globale suscitée par l’effondrement financier de 2008 aux États-Unis, la recherche de pistes de sortie de crise non capitalistes foisonne et une nouvelle pensée socioéconomique émerge. Le décalage de plus en plus manifeste entre, d’un côté, les valeurs de l’économie dominante (le tout au marché) et de l’autre, les valeurs de la société (démocratie, justice économique et sociale, défense des écosystèmes) nous conduit à un tournant de l’histoire économique et sociale. Ce livre, fruit d’une collaboration autonome de deux chercheurs avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), se veut une contribution pour une meilleure connaissance des enjeux actuels du Québec et de la planète (inséparablement liés), une proposition sur les visées stratégiques de renouvellement de notre « modèle » de développement et une invitation à transformer les formes de solidarité entre les mouvements sociaux. Bref une réflexion sociale, scientifique et critique liée à l’avancement d’une mondialisation équitable.

Le troisième homme, la surprise du chef. Tout au long du processus électoral et du décompte des voix opéré par la CENI, le doute a régné, les procès d’intention ont été nombreux et souvent justifiés. La semaine dernière encore, la conférence épiscopale, forte de ses 40. 000 témoins, proférait une menace à peine voilée assurant qu’elle connaissait déjà le nom du vainqueur mais s’abstenait de le divulguer.