Engrenages – 8e éd. Conception – Fabrication – Mise en oeuvre PDF

Dans le cas de la transmission de mouvement, les deux roues dentées sont en contact l’une avec l’autre et se transmettent de la puissance par obstacle. Un engrenage engrenages – 8e éd. Conception – Fabrication – Mise en oeuvre PDF composé d’un pignon, c’est ainsi que l’on nomme la seule roue ou la roue la plus petite, et d’une roue, d’une crémaillère, d’une couronne ou d’une vis. Le plus vieux mécanisme à engrenage connu est la machine d’Anticythère.


Cet ouvrage est une refonte entièrement mise à jour et complétée du classique Traité théorique et pratique des engrenages (2 volumes, 1981), du même auteur. Sont traités de façon exhaustive tous les problèmes de conception et de fabrication des engrenages. Les problèmes de calcul et de mise en oeuvre des engrenages au sein de systèmes plus complexes ainsi que des problèmes pratiques de maintenance et de contrôle (lubrification, vibrations, usure, etc.) y sont également abordés. Cette 8e édition apporte des mises à jour sur le calcul des dentures des engrenages parallèles, les engrenages gauche ainsi que le taillage par outil pignon. L’ouvrage constitue donc une «bible» irremplaçable pour les ingénieurs et techniciens des industries mécaniques.

En horlogerie, ne pas confondre avec mobile, assemblage d’une roue montée sur son pignon. L’engrenage est l’une des huit machines simples. Les engrenages sont utilisés dans toutes les branches de la mécanique pour transmettre des mouvements, de l’horlogerie jusqu’aux réducteurs de l’industrie lourde. Le rapport de vitesses angulaires obtenu entre l’entrée et la sortie, également connu sous les dénominations de  rapport d’engrenage  et  rapport de transmission , ne dépend que des nombres de dents des roues en contact. Pour des transmissions à grand entraxe, en regard de la dimension des pièces, on préférera une chaîne, une courroie ou une cascade d’engrenages. Denture : partie dentée d’une pièce mécanique. Profil : il s’agit de la forme, dans une section droite, du flanc d’une dent.

Module : paramètre dimensionnel générateur relatif à la périodicité des dents donc à leur taille. Engrenage : ensemble de deux ou plusieurs pièces mécaniques comportant des dentures et destinées à engrener ensemble. Engrenage à axes parallèles : engrenages dont les axes sont parallèles. Engrenage concourant : engrenages dont les axes ont un point d’intersection.