Entrée en Matière PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie entrée en Matière PDF. Cet article est une ébauche concernant le droit.


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Toute possibilité de réclamer un droit en justice s’éteint au bout d’une durée de temps appelée prescription. Ce délai maximum est en général de trente ans, il peut être réduit par les lois selon les matières et les situations. Il s’ensuit qu’un droit, même usurpé ou de mauvaise foi, tel qu’un droit immobilier ou personnel, devient légitime lorsqu’il a été possédé ou abandonné un temps suffisant pour que plus aucune contestation ne soit possible. On distingue la prescription acquisitive qui crée un droit, de la prescription extinctive qui en éteint un. La prescription a des fondements et des régimes très différents en droit civil et en droit pénal, selon qu’il s’agit de droits réels ou de droits personnels. La prescription de l’action publique en matière pénale n’existe pas dans tous les systèmes juridiques, notamment aux États-Unis où les crimes de sang sont imprescriptibles.

En droit civil, la prescription peut être interrompue. La principale cause d’interruption de la prescription est l’introduction d’une demande ou d’une plainte en justice. L’interruption de la prescription a pour effet de remettre le compteur à zéro et de négliger le temps déjà écoulé en faveur d’une prescription. Au Québec, l’interruption de la prescription est prévue dans le code civil du Québec au Livre 8 – De la prescription, Titre 1 – Du régime de la prescription, Chapitre III – De l’interruption de la prescription. En droit civil, la prescription peut être suspendue. Contrairement à l’interruption, la suspension ne remet pas le compteur à zéro. Le temps écoulé avant que la prescription soit suspendue ne sera pas perdu et pourra être additionné au temps qui s’écoulera après que la suspension aura pris fin.

La suspension de la prescription est notamment utile afin de protéger l’intérêt de la personne qui est dans l’impossibilité d’agir par elle-même ou représentée. Au Québec, la suspension de la prescription est prévue dans le code civil du Québec au Livre 8 – De la prescription, Titre 1 – Du régime de la prescription, Chapitre IV – De la suspension de la prescription. Article détaillé : Prescription en droit français. En matière pénale le délai de prescription dépend de la nature de l’infraction.

Dans le domaine civil, il existe des droits personnels imprescriptibles comme le nom. Sous l’ancien régime, la qualité noble pouvait s’acquérir par prescription si elle était possédée sur une durée de 100 ans ou de quatre générations. Elle commence à compter du jour où l’infraction a été commise, et non pas lors de la découverte des faits, c’est-à-dire qu’un auteur d’assassinat peut avouer la 21e année son crime, l’action publique est déjà prescrite. Article détaillé : Prescription en droit luxembourgeois. En droit luxembourgeois et en matière pénale, la prescription de droit commun est de 30 ans.