Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944)? PDF

Avec le développement d’Internet et du Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944)? PDF 2. 0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés les utilise pour accéder à l’information.


Préface de Marie Rose Moro – Volte-face de Boris Cyrulnik Etudier le destin des enfants juifs cachés en France pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est de fait questionner l’histoire mais aussi les théories et les pratiques psychologiques. Plusieurs disciplines des sciences humaines se trouvent, en effet, mêlées à la problématique de ces enfants : l’histoire mais aussi la sociologie, l’anthropologie sont indissociables de la psychologie pour l’appréhender de manière globale et pertinente. L’impact des événements historiques participe à la construction psychique des individus. Pour l’auteur, il ne s’agit pas pour autant de « psychologiser » cette population, mais à partir de leur vécu d’enfants cachés de fabriquer des outils de compréhension des traumatismes et de la manière dont ils les ont surmontés. Elle propose là une clinique engagée dans le social et l’histoire à travers une recherche qui l’a conduite à recueillir et analyser les récits des personnes qui, enfants, ont été cachés en France pendant l’occupation. Marion Feldman est docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicienne dans une crèche familiale préventive à Paris.

La filière nécessite de plus en plus de compétences en communication, marketing et vente, la technique n’étant qu’un support de la communication et d’organisation. Les usages des TIC s’étendent, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. L’expression  technologies de l’information et de la communication  transcrit une locution anglaise utilisée dans diverses instances internationales qui correspond à peu près au domaine de la télématique. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication, le traitement de l’information et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen.

Mais cette définition se limite à la convergence de l’informatique et des télécommunications en vue de communiquer et ne tient pas compte de l’impact de la convergence numérique dans les multimédias et l’audiovisuel. Ensemble des technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l’émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l’échange de l’information . La diffusion rapide des accès à l’Internet à haut débit a permis une explosion des usages des services audiovisuels qui prennent une importance accrue dans le concept des TIC, non seulement au niveau de la communication, mais aussi au niveau de la gestion des informations et des connaissances et au niveau de leur diffusion. Cette extension du concept des TIC est à l’origine de nombreux débats en raison de l’importance de son impact sur la société.