Fantômette s’envole (Bibliothèque rose) PDF

La série, mêlant action, humour et fantaisie, a été adaptée à la télévision et en bande dessinée. Hachette sa première série, Les 4 As super-détectives. Mais Hachette, qui vient d’acquérir les droits des œuvres d’Enid Fantômette s’envole (Bibliothèque rose) PDF et notamment du Club des Cinq, refuse.


Framboisy, Françoise Dupont mène une double vie car la nuit, elle devient Fantômette, justicière masquée. Elle parle un nombre considérable de langues, connaît la lecture labiale. Ficelle et Boulotte, ses deux meilleures amies, ne savent pas qui est Fantômette. Dans nombre d’ouvrages de la série, le lecteur lui-même n’est pas informé explicitement de l’identité de l’héroïne : il est amené à deviner ce mystère, que les meilleures amies de Françoise sont incapables de résoudre. Fantômette ne prend jamais de vacances, mène une vie très active mais s’accorde à l’occasion quelques moments de nonchalance. Elle ne coopère pas directement avec les forces de l’ordre mais livre les bandits au commissariat dans plusieurs livres. Si elle ne dispose pas de super-pouvoirs, Fantômette est néanmoins très intelligente.

Le Furet connu pour son intelligence et sa manie à échafauder de nouveaux plans pour se débarrasser de Fantômette et s’enrichir, n’est pas vraiment aidé par ses deux complices plutôt limités intellectuellement. Ce costume n’est d’ailleurs pas une invention de l’auteur, qui au début ne parle que  d’un costume de soie noire et d’une cape , mais de la première illustratrice de la série, Jeanne Hives: une tenue reprise par ses successeurs, en particulier Josette Stéfani. Article détaillé : Liste des romans de Fantômette. Elle reprend les protagonistes des romans mais dans des aventures inédites. Une série d’animation en 26 épisodes de 25 minutes est produite en 1999. L’ambiance et l’univers sont fondamentalement différents de l’œuvre littéraire. L’action se situe dans une métropole internationale appelée Furtive-Ville au lieu de la petite ville française de Framboisy.