Faune et flore sous-marines de la Méditerranée PDF

Les spécificités climatiques du département, marqué par la douceur océanique. La présence de faune et flore sous-marines de la Méditerranée PDF et de marais situés sur la grande voie atlantique de migration qui drainent des populations importantes d’oiseaux, notamment nordiques.


Ce guide invite à découvrir les richesses de la vie marine d’une région foisonnante de diversité, qui s’étire du détroit de Gibraltar à l’ouest aux côtes de la Turquie, de la Syrie et d’Israël à l’est. Pratique, illustré de quelque 300 photographies originales qui mettent en scène de multiples espèces marines dans des sites aussi singuliers qu’exotiques, il est le compagnon essentiel des plongeurs et des photographes sous-marins.

Les spécificités climatiques du département, au moins le long du littoral et sur les îles, étés secs et ensoleillés, hivers doux et humides, ont conduit à l’implantation d’une végétation de type méditerranéenne, qui cohabite avec une végétation plus continentale et océanique. C’est en effet en Charente-Maritime qu’on recense en France, le plus d’espèces méditerranéennes spontanées ou naturalisées poussant en dehors de la zone d’influence de la mer Méditerranée. Cette abondance d’espèces méditerranéennes se repère toutefois essentiellement sur une étroite bande du littoral qui va, au sud, de la pointe de Grave, jusqu’à l’île de Noirmoutier au nord, en Vendée et naturellement sur les îles. L’implantation de certaines de ces espèces semble assez ancienne.