Flore des arbres arbustes et arbrisseaux 4 essences introduites PDF

Vue flore des arbres arbustes et arbrisseaux 4 essences introduites PDF château de Lœwenstein, parc naturel régional des Vosges du Nord, Bas-Rhin. Haute chaume du Batteriekopf, parc naturel régional des Ballons des Vosges, Haut-Rhin.


La flore du massif des Vosges se répartit entre un étage collinéen et un étage montagnard. L’étage collinéen s’étend jusqu’à 500 mètres d’altitude environ. Au-dessus de 500 mètres se situe l’étage montagnard, dont le point culminant est le Grand Ballon, à 1 424 mètres. 500 mètres d’altitude, la forêt est de type chênaie-hêtraie.

Entre 500 et 1 000 mètres, la chênaie-hêtraie cède la place à la hêtraie-sapinière. Vue des ballons des Vosges depuis la plaine d’Alsace. Le massif des Vosges est un massif montagneux situé dans le Nord-Est de la France. Les Hautes-Vosges peuvent être subdivisées en deux parties : les Hautes-Vosges cristallines au sud et les Hautes-Vosges gréseuses au nord.

La chaîne de montagnes est orientée principalement suivant un axe nord-sud et présente des altitudes plus élevées au sud de la région. L’altitude est généralement comprise entre 300 et 700 mètres. Sommet du Ballon d’Alsace en hiver. Le massif comprend un étage collinéen et un étage montagnard. L’étage collinéen s’étend jusqu’à 400 mètres sur le versant occidental, plus froid et plus humide, et 600 mètres sur le versant oriental, plus chaud et plus sec. Du fait de l’orientation nord-sud de la zone montagneuse, il existe un contraste marqué entre l’est et l’ouest, les vents d’ouest apportent les précipitations qui tombent en abondance sur le versant lorrain et les sommets alors que le versant alsacien est plus sec. De plus, des influences chaudes arrivent du sud et pénètrent par le fossé rhénan.