Ici ailleurs : Une exposition d’art contemporain PDF

Ici ailleurs : Une exposition d’art contemporain PDF : il peint aussi , masmoulin! Violon d’Ingres : peintre et musicien . Par la suite, l’école d’Heidelberg pris une signification plus large et engloba les artistes australiens de la fin du 19ème siècle qui ont peint en plein-air dans la tradition impressionniste.


L’exposition « Ici, ailleurs » réunit à la Friche la Belle de Mai à Marseille, Capitale européenne de la Culture 2013, trente-neuf artistes originaires des pays du pourtour de la Méditerranée. Le titre de l’exposition renvoie à la disponibilité à toutes sortes de migrations possibles. Sans renier leurs origines culturelles, les artistes revendiquent plusieurs points d’ancrage, ils sont d’ici et d’ailleurs. Vingt-neuf projets inédits ont été ainsi menés à bien (peintures, photographies, sculptures, films et installations vidéo). Les oeuvres présentées développent pour la plupart d’entre elles une réflexion critique sur le monde et la société, elles traitent du voyage, témoignent de l’expérience de l’exil et de l’émigration, interrogent les notions d’identité et de citoyenneté, explorent les questions de genre et le rapport à l’autre. Elles s’emparent des problèmes sociaux, politiques, environnementaux, offrent une relecture de l’histoire. D’autres encore engagent un travail de mémoire concernant tant la sphère intime que publique.

Ces artistes paysagistes ont souvent une palette où dominent les tons sombres ou neutres, les bruns et les bleus pour traduire des atmosphères nimbées, brumeuses et les clairs obscurs qui peuvent rappeler l’école de Barbizon. C’est le 10 janvier 1929 que Tintin apparait pour la première fois. L’on célèbre donc aujourd’hui les 90 ans du reporter-détective. C’est seulement en 2053 que l’œuvre  tombera , en principe,  dans le domaine public. Une charte d’utilisation de l’œuvre sur internet  est publiée sur Tintin. Pour les 90 ans de Tintin est publiée une réédition de Tintin au Congo. Outre les paysages ruraux et la montagne, les impressionnistes américains dépeignent la vie urbaine et son agitation .