Introduction au behaviorisme PDF

Skinner naît en 1904 en Pennsylvanie aux États-Unis. Après avoir obtenu une licence de littérature anglaise au Hamilton College en 1926, il commence des études à l’introduction au behaviorisme PDF Harvard, où il obtient un doctorat de psychologie en 1931. Après avoir enseigné à Harvard et à l’université du Minnesota, Skinner devient le directeur du laboratoire de psychologie à l’université de l’Indiana en 1945.


Il retourne en 1948 à Harvard et y poursuit sa carrière jusqu’à sa retraite académique en 1974. Sa contribution théorique majeure en psychologie est le concept de conditionnement opérant, qu’il distingue du conditionnement classique pavlovien ou conditionnement répondant. Il est l’inventeur d’un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. Ce matériel de laboratoire a simplifié l’étude des mécanismes de conditionnement, notamment en favorisant le développement de modèles expérimentaux du comportement des organismes. En 1957, Skinner a étendu l’application des mêmes principes de conditionnement opérant à la communication, dans son ouvrage intitulé Verbal Behavior. En effet, l’acquisition du langage par confrontation au milieu dans lequel l’individu a grandi ne rend pas compte de la production d’énoncés tout à fait particuliers comme la poésie, ou d’une manière plus large, de la capacité des individus à produire des énoncés nouveaux. La théorie de Skinner a cependant exercé une grande influence sur les méthodes d’apprentissage des langues.

Les méthodes audio-orales et les laboratoires de langue sont basés sur les travaux de Skinner et ceux de Leonard Bloomfield. L’approche Verbal Behavior est la base théorique de l’approche éponyme d’apprentissage du langage pour les personnes avec autisme. C’est une version spécialisée de l’ABA focalisée sur le langage. Un essai utopique  Walden Two , 1948. Par delà la liberté et la dignité, 1971. The 100 Most Eminent Psychologists of the 20th Century, Review of General Psychology, vol. Nick Haslam, Introduction to Personality and Intelligence, SAGE, 2007, p.