Jeunes et Entreprises : Réussir la connexion PDF

Démarrer sa propre entreprise est toujours un défi et dans l’économie actuelle, peut être particulièrement dur. Dans ce guide, vous trouverez des conseils et des liens vers jeunes et Entreprises : Réussir la connexion PDF large éventail d’informations utiles sur comment lancer et faire tourner votre nouvelle entreprise.


23% de chômage des jeunes en France, 54% d’entre eux qui se sentent mal aimés par l’entreprise : le bilan est lourd sur la question de l’emploi des jeunes. Comment faire pour que ces deux mondes soient mieux connectés, que les passerelles écoles/entreprises soient plus solides, que la question de l’intégration des jeunes dans la vie professionnelle se transforme en opportunité partagée ?

Les réponses sont dans ce livre publié par une jeune association qui, au-delà du simple constat, a fait réagir des dirigeants d’entreprises, des responsables politiques, des représentants de l’éducation, syndicaux et patronaux pour témoigner d’expériences réussies et proposer des idées concrètes en faveur de l’intégration des jeunes dans la vie active.

Au-delà des clivages politiques, ce livre nous aide à pulvériser nos préjugés générationnels et économiques pour mieux comprendre comment réussir la France de demain avec les nouvelles générations.

Témoignent notamment dans ce livre :
Alain Bentolila Paris V Sorbonne, Simone Bonnafous Paris XII Val de Marne et CPU, Caroline Cayeux Mairie de Beauvais. Julie Coudry Confédération Étudiante, Laurence Danon MEDEF. Richard Descoings Sciences Po, Jean-Paul Emorine Sénat. Martine Gomez Manpower France, Isabelle Knock-Meo Codice. Henri Lachmann Schneider Electric, Laurence Laigo CFDT. Jean-Claude Le Grand L’Oréal, Jean-Baptiste Prévost UNEF, Yvon Rontard Cours Lafayette. Stéphane Roussel SFR. Aziz Senni Business Angels des Cités. Bruno Vanryb Avanquest Software. Philippe Vivien Areva.

Thibault Lanxade est chef d’entreprise et président de Positive Entreprise, association indépendante qui vise à favoriser le rapprochement entre les jeunes et le monde de l’entreprise. Il est l’auteur de Génération 35 heures (Editea, 2006).

Le Guide du Débutant pour Démarrer son Entreprise en France vous aidera à déterminer si vous avez les qualités nécessaires pour être votre propre patron. Il vous donnera aussi les informations de base dont vous avez besoin pour commencer. Vous êtes le seul à connaître vos idées et vos projets. Notre objectif est de vous aider à interroger vos propres suppositions sur la manière de prioriser vos tâches et utiliser vos ressources disponibles. Quel genre de personne faut-il être pour devenir un entrepreneur accompli? Le fait est que n’importe qui peut devenir entrepreneur.

Chaque individu doit déterminer la taille et l’ambition de son projet d’entreprise pour être sûr d’avoir les compétences et ressources disponibles adéquates pour cette idée particulière. Par exemple, les compétences commerciales, les connaissances et le capital requis pour commencer une petite entreprise de vente au détail sont très différents de ceux nécessaires pour ouvrir la première succursale d’une filiale à plusieurs branches. Comment déterminer si je suis capable de démarrer une entreprise? Le plus grand défi est votre propre manque d’expérience. Interrogez n’importe quel entrepreneur chevronné et il vous dira qu’il y a tellement de choses à apprendre que la plupart des gens ne savent tout simplement pas par où commencer. Plus d’un tiers des nouvelles entreprises créées en France font faillite dans les trois premières années.