L’hôpital en mouvement : Changements organisationnels et conditions de travail PDF

Please forward l’hôpital en mouvement : Changements organisationnels et conditions de travail PDF error screen to ns7. Publication des comptes de la CGTM.


Les systèmes de santé et l’hôpital font l’objet de débats récurrents dans l’espace public, témoignant des enjeux multiples auxquels ils sont associés. Ces débats ont été ravivés par les réformes récentes d’ordre à la fois économique, organisationnel et professionnel : la tarification à l’activité (le mode de financement des hôpitaux, les rapports entre le public et le privé), la nouvelle gouvernance (organisation en pôles), la loi Hôpital Patients Santé Territoires qui a retracé la carte sanitaire et modifié les rapports entre les établissements de santé. Les régulations économiques s’accompagnent en effet de moyens humains insuffisants, de difficultés de recrutement et d’adaptation des personnels. Elles ont des effets sur le travail et l’emploi : gestion au plus près des effectifs, mobilité accélérée, turnover, absentéisme, heures supplémentaires, etc, qui sont eux-mêmes susceptibles d’entraîner risques psychosociaux et accidents de travail. Cet ouvrage s’intéresse à la fois aux évolutions de l’institution hospitalière et à celles du travail de ses personnels, qu’ils soient dirigeants, médecins ou soignants. Les auteurs s’appuient sur un cadre statistique et sur une centaine d’entretiens approfondis pour apporter un éclairage original sur ces réformes, non plus seulement du point de vue de leur impact économique ou de la qualité des soins, mais par la question de leur soutenabilité par les personnels.

Par la volonté d’un juge, l’hôtel-club renait ! 426,8 milliards de dollars, versement record de dividendes versés aux actionnaires dans le monde. En Martinique, les chiffres du chômage volent de record en record. Les bananiers Antillais, s’implantent en Côte-D’ivoire, sur les traces de la Compagnie fruitière. Le CESER organise un colloque : connaître et comprendre la future collectivité territoriale de Martinique. KERVIEL : Bouc émissaire ou éveilleur de conscience?

L’actualité du 22 mai, vu par Marie Christine PERMAL. Communiqué de l’UFM: Mardi 27 mai, l’UFM devant le tribunal pour avoir rempli sa mission : soutenez-nous ! La Médecine du Travail en grand danger ! Elections professionnelles dans la fonction publique 2014 : la CGT reste en tête.

Les préjugés sur les pauvres ont la vie dure. Notre camarade Jean Hillion nous a quittés. Le tribunal commerce de Fort de France liquide une fois encore une structure hôtelière. La fraude sociale explose, et celle-là est imputable au patronat ! Où vont les subventions de la production bananière ? Conflit israélo-palestinien : non au massacre du peuple palestinien !

Manifestons notre indignation, tous dans les rues de Fort de France le jeudi 21 A 16H. Jackpot : l’état une nouvelle fois, arrose les entreprises. Fin de l’épandage aérien aux Antilles : une cinglante défaite pour le lobby bananier ! L’ADARPA, à nouveau dans la tourmente. Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2015, des journalistes de  » Charlie hebdo », ainsi que des otages et des victimes innocentes ont été assassinés au fusil d’assaut par des hommes déterminés, semant ainsi l’émotion et la consternation dans toute la France, aux Antilles et dans le monde entier. LA CGTM condamne avec force ces actes de barbarie et se joint au mouvement citoyen pour exprimer son émotion et son indignation après ces assassinats terroriste, relevant qu’aucune cause, politique ou religieuse ne peut justifier ces actes de violences et d’intolérance. Le terrorisme aveugle n’a jamais rien réglé.

Les véritables changements pour les masses pauvres et opprimés ont toujours été réalisés par les masses en lutte quotidiennement pour la sauvegarde de leurs droits et de leurs acquis. Cependant il ne faut pas perdre de vue que ce sont les états impérialistes qui mettent la planète en coupe réglée pour les intérêts de leurs grosses sociétés capitalistes, pétrolières et autres, qui, en réprimant les peuples suscitent en réaction contre eux une accumulation considérable de colère et de haine. La solution à l’oppression ce sont les travailleurs et les masses opprimées de tous les pays qui la trouveront en luttant contre l’oppression impérialiste de la bourgeoisie mondiale. Cette lutte, la CGTM la mène pour qu’elle soit généralisée, déterminée pour ainsi attirer à elle les victimes de ce système capitaliste qui organise le chômage et la misère.

Mauvais chiffres pour le chômage en ce début d’année et surtout pour le chômage de longue durée, selon une étude de Pôle emploi. L’âge n’arrange rien à la situation. Un sur cinq a plus de cinquante ans, un sur trois moins de 30 ans. 4 points depuis 2008, du fait d’une forte hausse du chômage dans les secteurs très masculins, comme le BTP.