L’Illusion sociale: Essai sur l’individualisme démocratique et son destin PDF

Pour François Dubet — qui estime  que ce modèle de justice et d’égalité a une force essentielle : c’est qu’il n’y en a pas d’autre ! Michael Young décrit une société dans laquelle le modèle rend les l’Illusion sociale: Essai sur l’individualisme démocratique et son destin PDF situés au bas de la pyramide sociale incapables de se protéger contre les abus d’une élite autocratique. Le concept est discuté par de nombreuses personnalités.


Avec la démocratie moderne on a inventé, en Occident, bien plus qu’une nouvelle forme politique, une nouvelle grille de significations qui organise autrement le rapport des hommes à eux-mêmes, aux autres, au monde, au pouvoir. « Copyright Electre »

Si l’on entend par méritocratie un système dans lequel les positions sociales sont attribuées exclusivement en fonction de la valeur de chacun, celle-ci étant mesurée de façon objective par des instances et des acteurs incontestables que seraient, dans les sociétés où s’est imposé la forme scolaire, l’école et les enseignants, il est évident que la méritocratie n’a jamais existé ni en France, ni dans d’autres contextes nationaux. Tenret, sociologue, note — dans Les 100 mots de l’éducation — que le  modèle méritocratique apparaît particulièrement valorisé dans les sociétés modernes dans la mesure où il est censé permettre une meilleure allocation des postes en fonction des compétences des prétendants. Marie Duru-Bellat conclut  qu’il ne faut pas rejeter la méritocratie, mais l’usage exclusif ou excessif du mérite comme principe de justice. Ming pour lutter contre l’aristocratisme, a été aboli en 1905, vers la fin des Qing.

De 1704 à 1711, Voltaire est élève chez les jésuites, au collège Louis-le-Grand. Dans la présentation de l’ouvrage de B. Toutefois, historiquement et politiquement, l’aristocratie renvoie à un système d’ordre privilégié de nature héréditaire qui diffère de l’origine individuelle de la réussite méritocratique. L’homo novus à Rome, qui crée sa place par le cursus honorum s’intègre dans l’ordre sénatorial déjà pré-constitué par les lignées de la nobilitas. Sous Louis Philippe, la chambre des pairs intégrait des hommes de talent, de même l’actuel système de la chambre des lords intègre les anciens premiers ministres par exemple. Toutefois, dans l’aristocratie, la notion de mérite existe : vivre noblement passe en effet par la vertu du  mérite .