L’imaginaire de la parole dans l’oeuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly PDF

Il est notamment célèbre pour Voyage l’imaginaire de la parole dans l’oeuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly PDF bout de la nuit, publié en 1932. Céline est aussi connu pour son antisémitisme.


Le no 64 du passage Choiseul où vécut Louis Destouches enfant. En 1900, il entre à l’école communale du square Louvois. Après cinq ans, il intègre une école catholique durant une année avant de revenir à un enseignement public. Trois mois plus tard, son régiment participe aux premiers combats de la Première Guerre mondiale en Flandre-Occidentale. Croix de guerre avec étoile d’argent.

L’expérience de la guerre jouera un rôle décisif dans la formation de son pacifisme et de son pessimisme. Ce mariage n’est pas déclaré au consulat et Louis Destouches rentre seul en France, considéré comme célibataire par l’État français. Ensuite, il contracte un engagement avec une compagnie de traite qui l’envoie au Cameroun, où il part en avril 1916 surveiller des plantations. Il travaille en 1917-1918 au côté de l’écrivain polygraphe Henry de Graffigny, qui inspirera à l’écrivain le personnage de Courtial des Pereires dans Mort à crédit. Après la guerre, Louis-Ferdinand Destouches se fixe à Rennes. Son contrat à la SDN n’ayant pas été renouvelé, il envisage d’acheter une clinique en banlieue parisienne puis s’essaie à l’exercice libéral de la médecine.

C’est à elle, qu’il surnommera  l’Impératrice , qu’il dédiera Voyage au bout de la nuit. 1933, peu après la publication du Voyage. Il part à sa recherche en Californie, mais il apprend qu’elle a épousé Ben Tankel qui se trouve être juif. Comme beaucoup d’écrivains, Céline a su habilement bâtir toute une série de mythes sur sa personnalité. Dans le premier des deux articles publiés dans cette revue en mai 1928, Céline vante les méthodes de l’industriel américain Henry Ford, méthodes consistant à embaucher de préférence  les ouvriers tarés physiquement et mentalement  et que Céline appelle aussi  les déchus de l’existence . Dans le deuxième article, publié en novembre 1928, Céline propose de créer des médecins-policiers d’entreprise,  vaste police médicale et sanitaire  chargée de convaincre les ouvriers  que la plupart des malades peuvent travailler  et que  l’assuré doit travailler le plus possible avec le moins d’interruption possible pour cause de maladie .

Il connaît un grand succès de librairie. Henri Godard, Céline y dénonce aussi bien les sociétés fascistes que bourgeoises ou marxistes. Deux mois plus tard, le 28 décembre, il publie Mea culpa, vision apocalyptique de la nature humaine. Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l’envoie.

Le 10 mai 1939, Céline et Robert Denoël décidèrent de retirer de la vente Bagatelles pour un massacre et L’École des cadavres. Cette décision est justifiée par la parution du décret-loi Marchandeau, le 21 avril 1939. Voir plus bas : Politique, racisme et antisémitisme. Pleurer, c’est le triomphe des Juifs ! Le monde à nous par les larmes ! 20 millions de martyrs bien entraînés c’est une force !

Visitant l’exposition  Le Juif et la France , Céline reproche à Paul Sézille d’avoir éliminé de la librairie de l’exposition Bagatelles pour un massacre et L’École des cadavres. Durant cette période, Céline exprime ouvertement son soutien à l’Allemagne nazie. On n’y pense pas assez à cette protection de la race blanche. C’est maintenant qu’il faut agir, parce que demain il sera trop tard. Doriot s’est comporté comme il l’a toujours fait.