La cartographie : Un outil de gestion des risques PDF

L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. L’inondation est un risque prévisible dans son intensité, mais il est difficile de connaître le moment où il se manifestera. La prévention des risques et la protection des populations sont nécessaires afin de protéger la cartographie : Un outil de gestion des risques PDF population, les biens et l’environnement.


Une plaquette d’information à destination du public a été réalisée par les services de la DDT. Vous pouvez consulter les documents des PPRi en cliquant sur le nom du cours d’eau. Plate-forme nationale collaborative des sites et repères de crues : www. Garder la mémoire de ces phénomènes et les comprendre est une nécessité pour améliorer les politiques de prévention du risque. La plaquette « Regard sur le Rhône et les crues de novembre 2008 » présente les principaux résultats du retour d’expérience engagé par les services de l’État. Il fait actuellement l’objet d’une nouvelle étude d’aléas dont le champ s’étend à l’ensemble du bassin versant en tenant compte de tous ses affluents. Le nouveau PPRNi concerne désormais les 54 communes du bassin-versant.

Dès maintenant, les nouveaux aléas, s’ils sont plus contraignants que le PPRNi de 2008 doivent être pris en compte dans les décisions d’urbanisme. Pour faciliter l’application de ces dispositions conjointement au PPRNi existant, une note de gestion de la période transitoire a été transmise aux maires en accompagnement des cartes d’aléas. Cette note précise les modalités de prise en compte du risque inondation d’ici l’approbation du PPR révisé. Pour plus d’information, consulter les cartes d’aléas pour les 30 communes  aval . Une étude complémentaire complétera la cartographie pour les communes  amont. Quels risques peuvent menacer mon territoire ? Comment ma collectivité peut-elle gérer ces risques ?