La gratuité, c’est le vol : Quand le piratage tue la culture PDF

Déclaration du Caucus sur le Genre. Politiques nationales en matière de TIC la gratuité, c’est le vol : Quand le piratage tue la culture PDF de collectivités territoriales en Afrique : le chaînon manquant ?


La culture n’est pas une simple marchandise. Mais, elle n’est pas non plus gratuite. C’est bien par l’effet du marché que les œuvres de l’esprit ont cessé d’être réservée à une élite pour devenir accessibles à tous. Or c’est cela qui est en péril aujourd’hui : la création et la diversité culturelle sont moins menacées par l' » impérialisme américain  » ou la  » tyrannie du divertissement  » que par le piratage. La culture de la gratuité tue la culture.

La participation de l’Afrique au SMSI : L’annonce d’une ère nouvelle ? Amavi Tagadoe et El Hadji Malick Ndiaye. Khamathe Sène, Pape Touty Sow et Mor Dieng. 13 : Nouvelles technologie et pluralisme de l’information. Insultes à notre République : nul n’est censé ignorer la loi encore moins le respect ! La TNT, un patrimoine national, Non au cryptage ! Mort numérique ou éternité virtuelle : Que deviennent nos données après la mort ?

L’accès transfrontalier aux données numériques et la lutte contre la cybercriminalité : Quels enjeux pour l’Afrique ? L’Internet des Objets, un levier de développement en Afrique ? Réseaux sociaux au Sénégal : liberté d’expression ou l’expression des libertés ? Ce que notre indignation dit de nous ! Dématérialisation des valeurs mobilières : et si l’OHADA expérimentait la blockchain ? Pay As You Go’ Osons décentraliser la prospérité vers nos populations rurales ! L’élection présidentielle de 2019 au Sénégal et les réseaux sociaux : Quels enjeux pour les candidats ?

Chers ministres, le code n’est pas l’avenir de l’Afrique ! La neutralité du Net, où en est-on au Sénégal ? Afrique francophone : « Façonnons des écosystèmes numériques à notre image ! Sénégal, ne faudrait-il pas abroger le délit d’offense au Chef de l’Etat ? Réseaux sociaux et Politique au Sénégal : Assane Diouf, opposant engagé ou simple bonimenteur ? Données personnelles au Sénégal : quelle protection ?

Automatisation des emplois, l’Afrique doit-elle s’inquiéter ? Dividende démographique : faisons de l’Afrique le premier fournisseur de Développeurs au Monde ! Comment les TIC peuvent-elles permettre à l’Afrique d’atteindre ses objectifs de développement ? Stratégie Sénégal Numérique 2016 – 2025 : que faut-il en retenir ? Les prochaines législatives seront ou ne seront pas digitales ?