La guerre mal apprise PDF

Test de laboratoire sur l’apprentissage des animaux : un rat nageant dans un labyrinthe. Cette expérience tendrait à l’adoption par le sujet, animal ou humain, d’une attitude résignée ou passive. Cette impuissance est  apprise  car elle se généralise même aux classes de situations dans lesquelles l’la guerre mal apprise PDF du sujet aurait pu être efficace. Seligman a travaillé à partir du modèle du conditionnement opérant de Skinner.


Il réinterprète ces résultats expérimentaux en introduisant la probabilité perçue par le sujet que son comportement entraîne un renforcement positif. Dans la 1re partie de l’expérimentation de Steve Maier, trois groupes de chiens sont attachés à un harnais. Dans le premier groupe, les chiens sont simplement attachés à leur harnais durant une courte période et ensuite libérés. Les groupes 2 et 3 restent attachés. Dans la 2e partie de Seligman et Maier, ces trois groupes de chiens ont été mis dans un nouveau dispositif avec un petit muret qu’il suffit de sauter pour éviter le choc. Pour une très grande partie du parcours, les chiens du groupe 3, qui avaient précédemment appris que rien ne pouvait arrêter les chocs, restaient passivement immobiles et gémissaient. Bien qu’ils auraient facilement pu échapper aux chocs, les chiens n’ont pas essayé.

Ainsi lorsqu’un animal est soumis à des  stimulations nociceptives inévitables, celui-ci renonce à tout comportement d’évitement l’immobilité. Ce comportement persiste même lorsque les stimulations nociceptives sont évitables. Seligman en tire quelques conclusions : le traumatisme réduit la motivation à répondre, les expériences traumatiques interdiraient l’apprentissage de nouvelles réponses. Ces expériences d’impuissance peuvent s’associer à une cognition faible, passive ou incontrôlable chez les individus, menaçant ainsi leur santé mentale et physique. L’impuissance acquise peut contribuer à une faible santé à la suite de l’image que se donnent les individus sur eux-mêmes. Cette dégradation de la santé peut inclure une négligence nutritionnelle, du sport et des traitements médicaux car les individus croient qu’ils n’ont aucune possibilité de changer.

L’impuissance acquise peut également causer des problèmes de motivation. Les enfants souffrant d’impuissance acquise échouent durant leur scolarité, et sont beaucoup moins motivés que les autres. D’autres exemples d’impuissance apprise dans les événements sociaux impliquent la solitude et la timidité. Les individus extrêmement timides, passifs, anxieux et dépressifs peuvent souffrir d’impuissance et de situations sociales déplaisantes pour eux.