La Pologne devant l’Europe PDF

La Pologne devant l’Europe PDF drapeau de la Pologne est l’un des symboles nationaux de la République de Pologne. Les couleurs nationales ont une origine héraldique dérivant des couleurs des armoiries de la Pologne et de la Lituanie. Elles furent officiellement adoptées en 1831.


La Pologne devant l’Europe / par Joseph Ta sky
Date de l’édition originale : 1861

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Les drapeaux de l’Indonésie et de Monaco sont construits de la même façon, à ceci près que la bande rouge est au-dessus de la blanche. La législation concernant les symboles nationaux est loin d’être parfaite. La Loi sur les armoiries a été amendée de nombreuses fois et se renvoie à des ordonnances dont certaines n’ont jamais été publiées. Le même article spécifie plus loin que si les couleurs sont montrées verticalement, la bande blanche doit être placée sur la gauche.

L’annexe no 2 de la loi montre les couleurs nationales dans leurs alignements vertical et horizontal. La Constitution ne mentionne pas à proprement parler de drapeau national. Le ratio des drapeaux est 5:8. Pour le dernier, la proportion entre l’écu et le palan est 2:5. Des images des deux variantes se trouvent dans l’annexe no 3 de la Loi sur les Armoiries. Cette liberté d’usage des couleurs nationales est relativement nouvelle.

Jusqu’en 2004, les citoyens polonais n’étaient autorisés à hisser le drapeau polonais que pour les jours fériés. Cette restriction et cet accaparement étatique des symboles nationaux durant le régime communiste transformèrent le fait de hisser le drapeau polonais en un symbole de résistance au gouvernement. Drapeau polonais à Berlin en 1945. Même si l’interdiction d’utiliser le drapeau sans armoiries a été levée, l’usage du drapeau avec les armoiries est toujours restreint par la loi. 2 mai 2004 pour la première fois.

La date a été choisie pour coïncider avec la Fête de la Polonia traditionnellement observé par la diaspora polonaise et par le Sénat. Il existe aussi une raison pratique qui tient au fait que le 2 mai se situait déjà entre deux jours fériés. Ainsi ce jour supplémentaire permet trois jours consécutifs où le drapeau est hissé. Le drapeau est aussi hissé pour les évènements sportifs importants comme pour la Coupe du monde de la FIFA, si des sportifs polonais y participent, mais aussi pendant les visites officielles de personnages importants, surtout le Pape. Selon des sondages, à peu près un tiers des Polonais avouent posséder un drapeau polonais, et environ un quart le hisse durant les fêtes nationales.

L’usage des drapeaux polonais est réglé par un protocole plus coutumier que légal. En dehors de l’obligation de traiter le drapeau avec respect, la loi polonaise ne détaille pas l’usage correct du drapeau polonais. Drapeau de l’Inde ou les Drapeau des États-Unis et le bon sens. Ces directives n’ont aucune obligation légale. Traditionnellement, le drapeau national est réservé aux occasions informatives ou festives. Un exemplaire du drapeau sur ou devant un bâtiment indique son rôle officiel.