La Poule : Commère de la basse-cour PDF

Depuis 1998, une grande la Poule : Commère de la basse-cour PDF de cette région est labellisée Pays d’art et d’histoire du Forez et, depuis 2004, incluse dans un Pays du Forez. Le Forez est le théâtre d’un livre majeur de la littérature française : L’Astrée d’Honoré d’Urfé.


Les habitants du Forez sont appelés Foréziens et le dialecte de la langue francoprovençale qu’on y peut rattacher est le forézien. L’emploi de l’auvergnat était courant à l’ouest et au sud-ouest du Forez. Le z final du nom Forez est muet. De manière générale, dans la prononciation régionale, les finales S, ST, Z, PT, X des noms propres ne se prononcent pas. Par exemple, Saint-Just-en-Chevalet se prononce sinjuanchvalè, Villerest vilrè, Marclopt marclô, Nandax nanda, etc.

Néanmoins, le z final n’est pas muet dans la partie située en Auvergne en limite avec la vallée de la Dore. En effet, sur cette zone la prononciation du nom dérive du dialecte auvergnat. Cette région est composée d’une plaine éponyme traversée par le fleuve Loire, du versant oriental des Monts du Forez ainsi que du versant occidental des Monts du Lyonnais. Depuis le plateau des Condamines à Saint-Victor-sur-Loire, le lac de Grangent avec son chateau, et dans les hauteurs le château d’Essalois. La plaine du Forez, s’étend sur environ 760 kilomètres carrés à l’est du Massif central, au centre du département de la Loire, pour une altitude se situant autour de 350 à 400 m. L’eau est très présente dans cette plaine du Forez. En effet, la Loire la traverse du sud au nord.

La plaine est également irriguée par le Canal du Forez. Par ailleurs, plusieurs sources d’eaux minérales sont encore exploitées : Badoit à Saint-Galmier et Parot à Saint-Romain-le-Puy. Moingt accueillait à l’époque romaine des thermes et s’appelait Aquae Segetae. Le sud de la plaine se rattache par ses activités industrielles et la rurbanisation à l’agglomération stéphanoise, le nord a gardé un caractère plus rural, polarisé par les villes de Feurs et de Montbrison. Le sud de la plaine s’est industrialisé à partir des années 1960. Lande dans les Monts du Forez. Vue depuis le rocher de l’Olme.