Le château d’Amberville: Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18 PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La Première Guerre mondiale a inspiré un nombre considérable de romans, de bandes dessinées, de pièces de théâtre et d’œuvres poétiques. Le château d’Amberville: Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18 PDF les années 1920 et 1930, le sujet principal des œuvres de fiction en rapport avec la Première Guerre mondiale était les conséquences psychologiques et sociales du conflit, notamment les troubles comportementaux de guerre. Marina Yurlova, Cossack girl : 2010 Heliograph Somerville U.


En juin 1916, tous les soldats savent que la guerre va durer. Célestin Louise, jusque-là miraculeusement passé entre les balles, est grièvement blessé, puis évacué à l’arrière dans une vieille demeure reconvertie en hôpital de campagne. Le château d’Amberville est un endroit plein de mystères, étrangement calme et irréel après l’horreur des combats. Laure, la jeune propriétaire des lieux, d’une beauté mélancolique saisissante, apporte aux blessés le réconfort dont ils ont tant besoin. Tous, brisés par la violence du front, tombent amoureux d’elle et lui sont redevables de son courage magnifique. Célestin n’y échappe pas. Mais une malédiction semble s’abattre sur Amberville. Un premier soldat est retrouvé mort dans une mare, un autre est égorgé dans son lit. Le tueur est insaisissable et la liste ne demande qu’à s’allonger. Célestin doit comprendre : il en va de sa vie.

Louis Barthas, Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918. 14-18 : apocalypse en Belgique : récits de patriotes, Bruxelles et Namur, éd. Paul Tuffrau, 1914-1918 – Quatre Années sur le Front. Paris, Editions de la vraie France, coll. William Boyd, Comme neige au soleil, Paris, Seuil, 1994 , coll. De langue française Marie-Paul Armand, Au bonheur du matin, Paris, Presses de la cité, 2003, coll. Olivier Barbarant, Douze lettres d’amour au soldat inconnu, Seyssel, Champ Vallon, 1993.

Philippe Barbeau, La guerre d’Eliane, Paris, La Découverte et Syros, 1998. Cathie Barreau, Visites aux vivants, Paris, Laurence Teper, 2007. Pierre Bergounioux, Ce pas et le suivant, Paris, Gallimard, 1985. Pierre Bergounioux, La maison rose, Paris, Gallimard, 1987. Pierre Bergounioux, Le bois du chapitre, Orléans, Théodore Balmoral, 1996.

Gisèle Bienne, Paysages de l’insomnie, Castelnau-le-Nez, Climats, 2004. Gisèle Bienne, Le cavalier démonté, Paris, L’école des loisirs, 2006, coll. Gisèle Bienne, La ferme de Navarin, Paris, Gallimard, 2008, coll. Gisèle Bienne, Les fous dans la mansarde, Actes Sud, 2017.

Henri-Frédéric Blanc, Le dernier survivant de quatorze, Monaco, Editions du rocher, 1999. Henri-Frédéric Blanc, La mécanique des anges, Monaco, Editions du rocher, 2008 , coll. Thierry Bourcy, L’arme secrète de Louis Renault. Les aventures de Célestin Louise, flic et soldat, Paris Nouveau Monde Editions, 2006. Thierry Bourcy, Le château d’Amberville, Paris, Nouveau Monde Editions, 2007. Denis Bretin, Le mort-homme, Paris, Editions du masque, 2004.