Le Dobermann PDF

Cet article est une ébauche concernant les canidés. Cela l’a fait considérer comme un chien féroce doté d’une agressivité incontrôlable. Ses origines précises ne sont pas claires, la théorie de Walther Busack est actuellement retenue par la Fédération le Dobermann PDF internationale. En 1899, Otto Göller fonde avec Oscar Vorwerk et Goswin Tischler le Nationaler Dobermann-pinscher Klub, premier club spécialisé qui se consacre à améliorer la race.


Ce géant à la grâce féline, toujours prêt à affronter le danger et à se dépenser physiquement, est une merveille de puissance et de fidélité à son maître. Ses superbes proportions d’athlète, ses dispositions à la garde et à la défense en font un des seigneurs de la gent canine.

Valeria Rossi, éleveuse chevronnée, vous fait découvrir le Dobermann :

° où et comment l’acheter,
° comment sélectionner un chiot exempt de défauts anatomiques préjudiciables à sa santé et son bien-être,
° comment l’accueillir à la maison,
° comprendre sa psychologie,
° tout savoir sur sa vie quotidienne (hygiène, promenade, jeux…),
° l’éducation du Dobermann, le dressage, l’alimentation, la santé,
° les précautions à prendre pour qu’il ne soit pas agressif,
° la reproduction, les expositions canines…

Ce guide complet et didactique, tout en couleurs, vous fournit des réponses précises à toutes les questions que vous vous posez.

Grâce à ses précieux conseils de professionnel, l’auteur vous évitera maints écueils, et vous pourrez goûter pleinement la compagnie de ce chien exceptionnel.

Valeria Rossi, éleveuse de renom et cynophile, a dressé des chiens de travail pendant des années. Elle a collaboré à des revues cynophiles et est l’auteur de nombreux ouvrages aux Editions De Vecchi, dont : Le Guide complet du dressage du chien ; Le Grand Livre des chiens ; Les chiens nordiques ; Le Boxer ; Le Labrador ; Le Berger allemand…

Cela donne le premier standard du dobermann, reconnu par le Cercle allemand du chenil en 1900. En 1912 le premier dobermann est enregistré au Canada. Le Dobermann a des poils courts, rudes, serrés, lisses et bien couchés, mais ne possède pas de sous-poils. Il peut être noir ou marron marqué d’une teinte feu sur le bas des membres, sur le poitrail et à l’intérieur des oreilles. Il a un corps fort et élégant pouvant s’inscrire dans un carré. Les oreilles sont tombantes et ses yeux sont en amande. Son crâne est fort et sa mâchoire est large.

C’est un chien qui ne supporte pas le froid car il ne possède pas de sous-poils. Le dimorphisme sexuel est important, la femelle pesant entre 32 et 35 kg, le mâle pouvant peser jusqu’à 40 kg. Les couleurs non reconnues en France le sont dans d’autres pays. Plusieurs facteurs tels que la socialisation et l’éducation données au chiot par l’éleveur et son maître influent sur le comportement du chien adulte. Dans tous les cas, le dobermann, rapide et vif, nécessite un maître responsable pouvant anticiper les réactions de son chien et sachant s’en faire respecter avec fermeté. Il possède la réputation d’être le  Pur-Sang  des chiens. Le club de race évoque  l’élite des chiens pour l’élite des maîtres , en raison du caractère fort, très dominant des dobermanns, en particulier des mâles.

C’est un chien ayant besoin de vivre près de son maître à l’abri des températures extrêmes. Le dobermann est en effet particulièrement attaché à son milieu et à sa famille. D’instinct, il protège sa propriété et les siens. C’est un compagnon fidèle et dévoué à tous s’il se sent apprécié et en confiance. Athlète très endurant, les randonnées sportives, les promenades à bicyclette, le footing ne lui font pas peur.