Le temps aboli : L’Occident et ses grands récits PDF

L’islam prend donc naissance dans un monde dont l’esclavage est une composante. L’étude de l’esclavage dans le monde arabo-musulman le temps aboli : L’Occident et ses grands récits PDF encore un sujet de recherche mal approfondi, particulièrement pour les époques reculées. Leurs prescriptions, qui encouragent les musulmans, ont des répercussions dans le cadre des campagnes de razzias en Afrique noire et dans le Sud de l’Europe, où les habitants sont capturés puis livrés au trafic d’esclaves. L’esclavage fait l’objet de normes juridiques.


Il ne l’interdit pourtant pas formellement et en légalise dans les faits la pratique. Pour l’anthropologue Malek Chebel,  le livre fondateur de l’islam évoque l’esclavage dans pas moins de 25 versets sans le condamner formellement et que l’abolition relève de la seule initiative personnelle du maître. Des compagnons de Mahomet ont rapporté ces paroles : qu’aurait prononcées Mahomet : Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Le texte coranique atteste de possession d’esclaves par Mahomet et de possibilité de relations sexuelles avec elles :  ô Prophète ! Il faut noter que la sourate 24,verset 33 conditionne l’affranchissement par la reconnaissance par le maître du bien en l’esclave.

Dieu favorise de ses dons certains plus que d’autres. Mais les favorisés ne donnent pas de Nos dons à leurs esclaves pour égaliser les parts. Est-ce qu’ils ne nient pas là les bienfaits de Dieu ? Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Les esclaves ont certains droits et avantages non négligeables en comparaison aux esclaves grecs et romains. Les maîtres ont également des devoirs envers leurs esclaves. Le maître doit nourrir et habiller ses esclaves comme lui-même. Allah a placés entre vos mains.