Les bobos PDF

Il y a bien près de 600 000 personnes âgées qui touchent un minimum vieillesse, mais celui-ciest inférieur au seuil de pauvreté, qui est de 900 euros. Selon les données de l’Insee, il y a en fait 990 000 personnes de 65 ans et plus vivant les bobos PDF le seuil de pauvreté en 2007. Un chiffre stable depuis les années 1990, souligne l’Observatoire de la pauvreté.


De fait, le taux de pauvreté des retraités a, en réalité, baissé de manière continue depuis les années 1970, notent le COR et l’Insee. Un argument repris par le site gouvernemental Retraites 2010, qui en déduit que les retraités ne sont pas plus pauvres que les actifs. En réalité, le niveau de vie moyen des retraités est aujourd’hui proche de celui des actifs, souligne un document du COR : 21 540 euros par an en 2006 contre 21 760 euros pour les actifs occupés. Comme l’ont souligné de nombreux commentaires et témoignages sur ce blog, la situation des retraités pauvres demeure alarmante. Le collectif associatif Alerte a signalé, en avril 2010, que les associations constatent sur le terrain  une augmentation significative de la présence de personnes âgées dans leurs lieux d’accueil, de demandes d’aides financières, médicales, etc. Autrement dit : la pauvreté des retraités a diminué ces trente dernières années, mais cette baisse semble terminée. C’est ce que soulignait, en 2009, Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre.

Il explique qu’après 30 ans d’élévation du niveau de vie des retraités,  la parenthèse heureuse s’est refermée depuis trois ans . Les associations du collectif Alerte estiment que cette paupérisation des retraités va s’amplifier dans l’avenir. Notamment pour ceux qui auront connu des périodes de chômage non indemnisées, lors desquelles ils n’auront pas cotisé pour leur retraite. Le gouvernement souligne dans sa communication que le minimum vieillesse sera encore relevé d’ici à 2012, comme Nicolas Sarkozy l’avait promis en 2007.

Mais, malgré ce relèvement, il sera toujours inférieur au seuil de pauvreté. Merci à Jacques, Tichou, Clém, Claire, Jérôme et tous les internautes qui ont apporté leur contribution. Ce blog est dédié à la vérification factuelle de propos politiques. Il n’est ni un lieu de débat d’idées, ni une tribune politique. Nous vérifions les propos de personnalités de tous bords. Face à l’avalanche de commentaires insultants ou menaçants d’une poignée de militants, nous avons décidé d’une politique de modération plus stricte : ne seront publiés que les commentaires relatifs à la note, écrits de manière correcte et respectueuse, sans injures ni agressivité. Cette entrée a été publiée dans Martine Aubry, Retraites.

1,5 millions de retraités vivant en dessous du seuil de pauvreté, car il y a 15 millions de retraités en France. Donc, Martine Aubry serait bien en deçà de la réalité. 000 peronnes en dessous du minimun vieillesse de 700 euros. C’est tout, aurait-on envie de dire? Il suffit de se promener dans le 20 ème arrondissement à Paris et de regarder les gens dans la rue, il n’y a pas besoin de chiffres pour VOIR la souffrance des gens, des vielles personnes.