Les Compagnons du Silence PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Les désordres de la Révolution française ne sont pas encore calmés qu’une mystérieuse confrérie  la Compagnie de Jéhu  conspire, les Compagnons du Silence PDF l’époque du Directoire, pour rétablir le roi Louis XVIII sur le trône et chasser l’usurpateur Bonaparte.


Au tout début du XIXe siècle, le comte Marin de Monteleone, cousin de Ferdinand, roi de Naples, mène en secret le combat contre les Français. En secret : tout est là. Les conjurés n’ont pas d’armes mais ils possèdent le sentiment de leur bon droit et savent pouvoir compter sur l’allié le plus sûr : le silence. Pièges, enlèvements, crimes, vrais et faux suicides, complots se succèdent à un rythme haletant. Dans ce roman labyrinthique, paru en volume en 1858, Paul Féval explore la genèse des terribles sociétés secrètes dont l’Italie du Sud s’est tôt fait une noire spécialité, donnant plus tard naissance à la Mafia et à la Camorra napolitaine. Tant par le style que par l’énergie romanesque, l’auteur se révèle une fois encore régal du maître du roman-feuilleton : Alexandre Dumas.

Le chef des Compagnons de Jéhu, Morgan, y laissera la vie après des attaques de diligences, des poursuites et des duels dans le plus pur style des films d’action romanesque. La liste ci-après respecte les titres et l’ordre originaux de la diffusion télévisée de 1966. La liste ci-après correspond au découpage du feuilleton tel qu’il est proposé en DVD. Dans une auberge, les clients parlent tous des Compagnons de Jéhu qui dévalisent les voyageurs mais ne s’en prennent qu’à l’argent du gouvernement de la République.

Derrière ce nom se cachent des hommes qui soutiennent la cause de Louis XVIII pour reconquérir son trône. Quelque part dans la campagne, les Compagnons de Jéhu se regroupent parce qu’ils ont appris que Bonaparte revenait d’Égypte. Après le duel, Roland invite sir John au château de sa famille. Ils y apprennent qu’un  fantôme  aurait fait mourir de peur un paysan à côté d’une église, quelques jours auparavant. La nuit, pour s’amuser, ils partent chasser ce  fantôme .

Roland aperçoit un spectre qui disparaît après l’avoir appelé. Revenus de jour, ils découvrent une échelle de corde et un passage souterrain qui mène à une salle visiblement utilisée. La nuit, Roland est à Mâcon et John y retourne seul. Il découvre un cercueil rempli d’argent et assiste caché, à une réunion des Compagnons de Jehu habillés en moines. Un émissaire leur apprend le début de l’insurrection vendéenne et réclame beaucoup plus d’argent. Le lendemain, John n’est toujours pas rentré.