Les contes PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Contes, vue d’ensemble depuis la route de Châteauneuf. La commune de Contes s’étend sur près de 2 000 hectares, entre 130 m d’altitude pour la Pointe et les contes PDF m pour Sclos.


Cette nouvelle collection propose des ouvrages très visuels pour mettre en œuvre, pas à pas, des ateliers graphiques, plastiques et culinaires facilement réalisables en maternelle.

Chaque ouvrage, très pragmatique, est conçu en double page :
à gauche, le déroulement de l’activité : objectifs, niveaux des élèves, tâches de l’élève, rôle de l’adulte, difficultés prévisibles, matériel requis, durée…
à droite, des photos de réalisations d’élèves illustrant les étapes du processus de création jusqu’à la réalisation finale.

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent 28 ateliers sur le thème des contes (Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, le gros navet, Boucle d’or, Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Le vilain petit canard).

À travers des créations originales et des recettes de cuisine (sucrées et salées), ils permettent d’expérimenter de nombreuses techniques graphiques et plastiques (collages, découpage, pliage, modelage…) ainsi que de sensibiliser aux goûts et aux odeurs.

Quelques exemples de réalisations dont le succès est assuré : maison de la sorcière, saucisson au chocolat, masque du grand méchant loup, miroir magique, sucette géante en pâte à sel, éventail gueule de loup, couronne de la reine, doigt de sorcière au fromage…

Attestée sous la forme Contenes en 1057. Tramway de Nice et du Littoral. Article connexe : Élections municipales de 2014 dans les Alpes-Maritimes. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Roger Carles fait partie des personnalités politiques marquantes de la  vallée rouge  du Paillon et du monde de la terre en Pays niçois pour la période de l’après-seconde guerre mondiale. Il disparaît le 9 mars 1996, terrassé par une crise cardiaque. Une élection municipale partielle eut lieu en 1996 à la suite du décès de Roger Carles, amenant à l’entrée en fonction de Francis Tujague comme nouveau maire.

Celui-ci est élu peu après conseiller général des Alpes-Maritimes dans le canton de Contes. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Une équipe de softball : les Cobras du BCC, où évolue Thomas, un très jeune joueur prometteur nommé meilleur jeune joueur de France 2015. Celle-ci fait partie du territoire concerné par l’appellation d’origine contrôlée  Olive de Nice . L’extraction de pierre et la fabrication du ciment sont les principales activités industrielles de Contes. Une usine du cimentier Lafarge s’y est installée et prospère depuis de nombreuses années.