Les enjeux du développement de l’enfant et de l’adolescent PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La petite enfance est un stade du les enjeux du développement de l’enfant et de l’adolescent PDF humain. Cette période de l’enfance suit l’état de nourrisson. La tranche d’âge couverte par le vocable  petite enfance  n’est pour autant pas neutre puisqu’elle détermine les champs de compétences des différents acteurs publics et para-publics. De toutes les espèces connues, le petit de l’homme reste le plus longtemps sans défense et pas du tout préparé à affronter le monde extérieur.


Le développement de l’enfant et de l’adolescent dans toutes ses dimensions – somatique, psychique, éducative, sociale, culturelle, anthropologique – est la préoccupation centrale des professionnels de l’enfance et de la santé. La connaissance des stades développementaux, de leur variabilité et de leur hétérogénéité, l’attention aux périodes sensibles permet aux professionnels de santé et de l’enfance, notamment de ceux des services de PMI et de planification familiale, de mieux appréhender et accompagner préventivement les difficultés habituelles des enfants et des adolescents, mais aussi de discerner et de soigner de manière adapté les perturbations plus profondes. Les auteurs croisent leurs approches pour offrir un outil de travail synthétique et actualisé.

Période de risque et de danger, la petite enfance est aussi riche de possibilités incommensurables, c’est le temps de l’exploration, de l’expérimentation, de la maîtrise du changement. L’UNESCO considère que les huit premières années de l’existence sont cruciales pour le développement de l’enfant. Les premières années de la vie sont aussi celles de la plus grande vulnérabilité des jeunes. La maltraitance est encore trop répandue à travers le monde chez les enfants quel que soit leur âge.

Bien que dans certains pays en voie de développement cela soit à prendre avec précaution tant le niveau de précarité oblige les parents à faire travailler très tôt les enfants. Organisée par l’UNESCO, le gouvernement de la fédération de Russie et la ville de Moscou, la première conférence mondiale sur l’EPPE s’est tenue en septembre 2010 à Moscou. Le plan d’action, adopté à l’issue de cette rencontre, appelle les gouvernements à mobiliser des engagements plus forts pour l’EPPE. La protection de l’enfance est définie en France à l’article L. 112-3 du Code de l’action sociale et des familles :  est a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs.

People and baby, Babilou, Les Petits Chaperons Rouges etc. De nombreux métiers sont accessibles aux personnes désireuses de travailler dans le secteur de la petite enfance. Le CAP petite enfance : ce diplôme, accessible dès la troisième, permet d’accéder à des postes en école maternelle, en crèche collective, en halte-garderie, en garderie périscolaire ou encore en centre de vacances. L’institut de formation pour les éducateurs de jeunes enfants après concours : il est possible de se porter candidat au concours dès l’âge de 18 ans, après l’obtention du baccalauréat, ou après avoir obtenu le diplôme d’auxiliaire de puériculture, le certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique, ou le diplôme d’auxiliaire de vie sociale.