Les grands théories de la linguistique – De la grammaire comparée à la pragmatique PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, les grands théories de la linguistique – De la grammaire comparée à la pragmatique PDF, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère.


Ces « grandes théories » constituent une présentation claire et précise des principaux développements de la linguistique. Elles se fondent sur une mise en perspective raisonnée de l’apport du Cours de linguistique générale de Saussure. Ce texte princeps qui consacre l’avènement et l’autonomie de la linguistique est resitué par rapport aux courants de pensée avec lesquels il rompt, mais également aux élaborations théoriques qui l’ont revendiqué comme nouveau point de départ.
L’exposé des « grandes théories » obéit alors à une triple exigence : épistémologique, historique et pédagogique. L’ ouvrage rend compte des principaux moments de constitution de la discipline : l’interrogation linguistique au XIXe, le moment saussurien (les divers formulations du structuralisme et du fonctionnalisme), les modèles poststructuralistes (théorie de l’énonciation, linguistiques discursives, théoriques pragmatiques).
Cet ouvrage constitue un outil pédagogique complet et maniable, stimulant pour la réflexion et l’entretien des connaissances, facilitant le repérage et l’apprentissage des notions.

Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne.

De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques.