Les origines du caractère chez l’enfant PDF

Voir sur ce site les autres textes de Sylvie Canat. Champ social, Nîmes, 2007, Préfaces de Serge Boimare et Jacques Pain. Contact avec l’éditeur : Les origines du caractère chez l’enfant PDF 0466291004 ou E-mail. Résumé : Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les enseignants que tout autre type de handicap.


« Avec chaque étape, les rapports changent, et il ne faut pas cesser de savoir en découvrir l’unité, malgré leur complexité croissante. Mais pourquoi et comment cette succession de l’union organique pour le ftus, de l’union parasitaire pour le nourrisson, de l’union grégaire plus tard, sans parler des suivantes ? Pendant le règne de chacune, il y a transformation manifeste ou latente. Sous l’influence des possibilités que réaliseront les suivantes, l’équilibre se modifie et sa rupture marquera l’avènement d’une autre période. C’est à saisir les signes et le sens des changements qui préparent l’une de ces périodes, celle qui débute avec les premières réactions de personnalité, que cette étude s’est attachée. » (Henri Wallon)

La psychopathologie sous-jacente enferme l’élève et l’enseignant dans un trouble ambiant. Comment analyser les obstacles pédagogiques et quelles réponses pédagogiques adaptées apporter ? Mots-clés : troubles du comportement et du caractère – besoins particuliers – formation adaptée des professeurs – contre-transfert – analyse des pratiques. Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les professionnels que tout autre type de handicap. C’est pourquoi je limiterai mon propos à un questionnement centré sur l’accueil et l’accompagnement pédagogique des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ne relevant ni d’une structure psychotique ni d’une déficience. Lorsqu’un enfant est atteint de troubles autistiques, psychotiques, liés à une trisomie 21 ou à une déficience sensorielle, l’enseignant est peut-être moins tenté de « corriger » les expressions de sa pathologie.