Lieutenant de panzers PDF

Von Manteuffel naquit à Potsdam dans une famille aristocratique prussienne. En 1908, il intégra une école militaire en tant que cadet. Avec l’arrivée lieutenant de panzers PDF la révolution allemande de la fin 1918, il fut assigné à un poste de surveillance du pont sur le Rhin à Cologne, permettant ainsi une retraite sans problèmes de l’armée allemande depuis la France et la Belgique. Il épousa, le 23 juin 1921, Armgard von Kleist, la nièce de Ewald von Kleist, qui lui donna deux enfants.


August von Kageneck, fils d’un aide de camp de Guillaume Il, neveu de von Papen, a revêtu l’uniforme en 1939 – il n’avait pas dix-sept ans – et ne l’a quitté qu’en 1955. Son récit sincère et lucide est l’un des plus remarquables témoignages qu’on puisse lire sur les douze années du IIIe Reich, telles que les a vécues, de l’intérieur, un jeune homme de la vieille noblesse allemande, des ivresses de la victoire à l’humiliation de la défaite.

Le 1er octobre 1932, il fut transféré au 17e régiment monté bavarois à Bamberg où il commanda un escadron. Deux ans plus tard, le 1er octobre 1934, il est transféré à nouveau, cette fois-ci dans le régiment monté Erfurt. Hermann Hoth qui était à la tête du 3e groupe de panzers lors de l’opération Barbarossa. En mai 1942, après d’intenses combats près de Moscou lors de l’hiver 1941-1942, la 7e division de panzers est transférée en France. Hans-Jürgen von Arnim, commandant de la 5e armée de panzers et, à ce titre, subordonné d’Erwin Rommel.

Cet exploit lui vaut le titre de commandant de la division d’élite des grenadiers Großdeutschland le 1er février 1944. Manteuffel réussit l’une des pénétrations les plus profondes dans les lignes alliées lors de l’offensive, réussissant presque à atteindre la Meuse. Manteuffel décide de battre en retraite jusqu’au Mecklenbourg où ses troupes capitulèrent face aux alliés le 3 mai 1945, évitant ainsi la capture par les Soviétiques. Von Manteuffel fut prisonnier de guerre dans un camp allié jusqu’en septembre 1947.

Après sa libération, il se lança dans une carrière politique au sein du FDP et fut représentant au Bundestag de 1953 à 1957. Il est mort en Autriche à Reith im Alpbachtal dans le Tyrol, le 24 septembre 1978. Freiherr est un titre de noblesse, pouvant se traduire par  baron  et non une partie d’un nom de famille. La Fin : Allemagne, 1944-1945, Paris, Seuil, 2012, 665 p. Berlin : les offensives géantes de l’Armée rouge. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 23 janvier 2019 à 00:46.

Lieutenant de Panzers PDF

Von Manteuffel naquit à Potsdam dans une lieutenant de Panzers PDF aristocratique prussienne. En 1908, il intégra une école militaire en tant que cadet. Avec l’arrivée de la révolution allemande de la fin 1918, il fut assigné à un poste de surveillance du pont sur le Rhin à Cologne, permettant ainsi une retraite sans problèmes de l’armée allemande depuis la France et la Belgique.

Continue reading Lieutenant de Panzers PDF