Ménopause PDF

La ménopause, du grec méno, règles, et pause, arrêt, appelée aussi âge climatérique, est l’arrêt des règles. La ménopause se produit habituellement vers la fin de la quarantaine ou le début de la ménopause PDF de la femme. On la qualifie parfois, de façon familière, de  retour d’âge .


Ménopause, une étape naturelle À l’âge de la préménopause et de la ménopause, les médecines alternatives sont extrêmement présentes et efficaces. Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie mais aussi yoga, techniques respiratoires… permettent d’atténuer les bouffées de chaleur, d’améliorer l’humeur, d’augmenter la libido, d’éviter la prise de poids… Vous trouverez dans ce livre des conseils précis et pratiques pour passer sereinement cette étape et rester en harmonie avec vous-même.

On parle souvent de la post-ménopause comme étant  la ménopause , auquel cas le terme  périménopause  ne voudrait plus rien dire, puisque  péri  veut dire  autour, entourer , or la périménopause n’entoure pas la post-ménopause. Les œstrogènes et la progestérone sont des hormones stéroïdes qui possèdent des récepteurs nucléaires, situés dans plusieurs régions du cerveau. Aménorrhée d’au moins 1 an liée à un épuisement du capital folliculaire ovarien. Le diagnostic de ménopause est clinique, il s’appuie donc uniquement sur les symptômes et signes cliniques. Ces troubles, qui touchent les femmes à des degrés divers, sont réunis sous l’appellation de troubles du climatère. La prise de poids n’est pas due à la ménopause proprement dite mais à la baisse importante du métabolisme de base qui intervient à peu près à la même période. Le traitement agit sur les troubles associés, mais ne permet pas le redémarrage de la fonction ovarienne.

Depuis plus de 50 ans, il existe un traitement hormonal substitutif de la ménopause. Ce traitement permet de compenser l’insuffisance des sécrétions ovariennes d’œstrogènes responsables de troubles à court et à long terme. Il est efficace sur les symptômes de la ménopause et sur la prévention de l’ostéoporose. Le THS est généralement pris durant 4 à 5 ans, la période où les troubles hormonaux sont les plus intenses. Cette étude a fait l’objet d’un large débat et il n’est pas clair si elle est applicable à toute forme de traitement substitutif ou seulement à celle qui a cours le plus souvent aux États-Unis. Unis à peu près contemporaine de la chute des ventes des traitements hormonaux après la publication de l’étude WHI en 2002.

L’ensemble de ces éléments plaide pour une durée limitée du traitement hormonal mais la durée optimale reste encore à déterminer. 10,7 ans et la prise d’œstrogènes d’origine équine durant 5,9 ans, est notée sans augmentation marquée du risque cardio-vasculaire, de thrombose veineuse profonde, d’AVC, de fracture de hanche ou de cancer colorectal. Aucun impact sur la mortalité totale n’a été relevé. Les SERM constituent une catégorie de médicaments agissant de manière sélective, soit comme agonistes, soit comme antagonistes, sur les différents récepteurs œstrogéniques du corps. La sélectivité de leur interaction avec ces récepteurs leur confère une sûreté bien meilleure comparé à d’autres traitements également disponibles.

L’effet des suppléments alimentaires alternatifs dans le traitement des symptômes de la ménopause peut aller d’un soulagement modéré à significatif. Certains composés d’origine végétale, appelés phytoestrogènes, exercent un effet œstrogénique sur le corps, induisant ainsi un effet, quoi que relativement modéré. La ménopause peut être considérée soit comme un aspect naturel du vieillissement, soit comme une pathologie qu’il convient de traiter. Selon son terrain culturel, la femme réagit de différentes manières à la survenue de la ménopause.

D’autres espèces n’y sont pas sujettes, comme les animaux domestiques, chiennes et chattes, juments ou vaches. Cette cessation précoce de la reproduction est rare dans le monde animal. Cette cessation physiologique est souvent décrite comme un paradoxe évolutif car il semble que les femmes ne retirent aucun avantage à terminer leur carrière reproductrice bien avant la mort. Jean-Paul Pelissier,  Un test pour prévoir la ménopause?

Jick SS, Walker AM, Jick H. Roussouw JE, Prentice RL, Manson JE, et als. Manson JE, Allison MA, Rossouw, et als. Differential association of oral and transdermal oestrogen-replacement therapy with venous thromboembolism risk , The Lancet, vol. Progestogens and venous thromboembolism in menopausal women: an updated oral versus transdermal estrogen meta-analysis , Climacteric, vol. Culture politique et vécu du vieillissement des femmes au Japon et en Amérique , Sociologie et sociétés, vol. Gender, medicine, and the menopausal body: How biology and culture influence women’s experiences with menopause ».

Le ressenti de la ménopause en fonction de la biologie et du terrain social de la femme ». Exposé au symposium annuel de l’American Sociological Association, New York. Attitudes toward menopause: The influence of sociocultural paradigms. Psychology of Women Quarterly 17, p. Une nouvelle vision de la santé, Le Seuil, 2017, p. Une augmentation de l’altricialité favorise l’émergence d’une période reproductive plus brève et intensive, ainsi qu’une sénescence de la reproduction en fin de vie féconde et l’émergence d’une longue période post-reproductive, en lien avec le coût de l’investissement maternel. JS Peccei, The origin and evolution of menopause: the altriciality-lifespan hypothesis, Ethol Sociobiol 16, 1995, p.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 janvier 2019 à 14:57. Les meilleurs conseils pour avoir le meilleur des érections. Déjà vous savez que l’avocat est un fruit originaire du Mexique et l’Amérique centrale, avec sa première utilisation remonte aussi loin de 10. 000 ans avant Jésus Christ, et ce qui est cultivé en Amérique centrale et du Sud depuis 900? Espagnols serait que, depuis les années de la conquête conduiraient à l’Europe.