Mauritanie Entre le Pouvoir Civil et le Pouvoir Militaire PDF

Afrique du Nord-Ouest, situé entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 5 et 17 degrés de longitude ouest. Elle possède une côte d’environ 800 km ouverte sur l’océan Atlantique s’étirant de Ndiago au sud jusqu’à Nouadhibou au nord. Il convient de souligner que la proportion des différents groupes ethno-linguistiques n’est pas connue avec précision, les statistiques avancées variant mauritanie Entre le Pouvoir Civil et le Pouvoir Militaire PDF selon la source.


La Mauritanie a connu ces 50 dernières années plusieurs changements de pouvoir. Quels sont ces hommes qui ont gouverné le pays depuis 1960, date de son indépendance ? Quelle a été leur politique ? Qu’ont-ils apporté à la démocratie et au développement économique et social d’une manière générale ? Par ailleurs, quelles ont été les conséquences de la guerre du Sahara occidental qui a duré trois années, de 1975 à 1978, et qui a causé de nombreuses victimes ?

Le nom du pays lui vient de la Maurétanie romaine, désignant le territoire des  Maures , peuple berbère, dans l’Antiquité. Le territoire de la Mauritanie ne correspond cependant pas à celui de l’antique province romaine. En français, l’expression  Mauritanie occidentale , appliquée en décembre 1899 par Xavier Coppolani supplante progressivement les autres dénominations utilisées pour désigner le pays. Article détaillé : Géographie de la Mauritanie. La Mauritanie est un pays de l’Afrique de l’Ouest. La façade atlantique, qui s’étend sur une longueur d’environ 800 km, de la frontière avec le Sénégal, au sud, au Sahara occidental, au nord. La région centrale est occupée par de grands plateaux escarpés à l’est, des larges cuvettes dunaires du Sahara.

Le fleuve Sénégal, qui a creusé une vallée le long de la frontière sud du pays. L’est est constitué de zones de pâturage, alors que le sud constitue la zone agricole grâce aux alluvions du fleuve Sénégal. Au Nord, il existe de hauts plateaux avec un sommet à 915 m d’altitude : la Kedia d’Idjil. Le climat est globalement désertique très chaud et très sec, ce qui explique la faible densité de population. De plus, des sécheresses successives ont accentué la désertification du pays.