Maxi Ile-de-France Pratique + Paris PDF

Cet article est une ébauche concernant une maxi Ile-de-France Pratique + Paris PDF ou une date et la France. Cette page concerne l’année 1973 du calendrier grégorien.


1er janvier : Pierre Messmer présente à Provins le programme de la majorité. 6 février : incendie du Collège Édouard-Pailleron à Paris : vingt morts. 4 et 11 mars : élections législatives en France : victoire de la droite. Le PCF arrive en tête des partis de gauche.

28 mars : démission du Premier ministre Pierre Messmer. Michel Debré, ministre des Armées, suscite une vague d’agitation étudiante en avril. 3 avril : Pierre Messmer, Premier ministre, se succède à lui-même. 5 avril : Brigitte Bardot annonce son arrêt définitif du cinéma au journal France-Soir. 25 avril : inauguration du dernier tronçon du boulevard périphérique de Paris. 5 mai : manifestations pour le droit à l’avortement. Les ouvriers, menacés par la faillite de l’entreprise, occupent l’usine, vendent le stock de montres pour assurer leurs salaires et tentent de remettre l’usine en marche.

21 juin : meeting d’Ordre Nouveau à Paris. Violents affrontements entre militants d’extrême gauche, CRS et militants d’extrême droite. 22 au 24 juin : congrès du PS, François Mitterrand réélu premier secrétaire. 28 juin : dissolution de la Ligue communiste et d’Ordre Nouveau. 11 juillet : un Boeing 707 de la compagnie Varig s’écrase dans la plaine de Saulx-les-Chartreux. 14 août : évacuation par la police de l’usine Lip de Besançon.

13 septembre : inauguration de la Tour Montparnasse. GIPN à Marignane, alors qu’elle n’était en réalité nullement armée. 19 octobre : vote de la loi Royer limitant l’ouverture des grandes surfaces. Assemblée et Sénat décident la réduction à 5 ans du mandat présidentiel, mais Georges Pompidou annule la convocation du Congrès. 4 décembre : début de l’affaire des micros du Canard Enchaîné.

8 décembre : dans le cadre de ses relations diplomatiques, la Chine offre deux pandas à la France. Apparition des premiers constats de violences et d’insécurité grandissante dans les Grands Ensembles construits dans les années 60. Amorce des premières politiques de la ville. 30 août : Poil de carotte, film d’Henri Graziani. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 1 octobre 2018 à 20:51. Cet article est une ébauche concernant la presse écrite et la Normandie. Jusqu’en 1983, Paris-Normandie édite une édition dans le Calvados, se concentrant sur la capitale, Caen, et la zone de Lisieux, la plus proche de l’Eure. En 1983, Robert Hersant préfère stopper cette aventure bas-normande initiée par Wolf et se reconcentrer sur les hebdomadaires locaux qu’il possède dans la région. Après avoir été longtemps un journal indépendant, Paris Normandie devient, dans les années 1970, la propriété du groupe France-Antilles dirigé par Philippe Hersant, transformé en octobre 2006 en groupe Hersant Média.