Mille et une propositions pédagogiques : Pour animer son cours et innover en classe PDF

Contient les repères indispensables pour construire ses cours selon une mille et une propositions pédagogiques : Pour animer son cours et innover en classe PDF cohérente pour atteindre rapidement des objectifs. Premier document décrivant les ASL et leur mise en œuvre.


« Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n’est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les « méthodes éprouvées » soient mauvaises, mais parce qu’elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu’aussi, l’enseignant qui n’améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s’ennuyer et d’être débordé par ses élèves ! Mais, a contrario, l’improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. C’est pourquoi le livre d’André de Peretti et François Muller est si précieux : il présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique. Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire quantité d’idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l’aise et plus efficace dans sa classe. Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète, et stimule l’imagination. Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c’est, en même temps, un outil de travail et de formation. Utilisé seul ou en équipe, il permet de retrouver le goût d’un métier trop souvent encore considéré comme répétitif et taylorien… C’est un formidable livre de bord pour ceux qui veulent faire du métier d’enseigner une aventure éducative au service de la réussite de tous ». Philippe Meirieu

La Cimade présente 26 fiches d’activités pédagogiques utilisées dans des programmes de formation au français avec des adultes demandeurs d’asile à Paris. Réalisé par la Fédération des Centres Sociaux de Paris à consulter sur le site. Ce recueil s’adresse aux professionnels de l’enseignement du Français Langue Étrangère et décrit les grandes lignes du parcours d’apprentissage d’un apprenant en FLE. Trait d’union s’adresse à des adultes débutants peu ou non scolarisés dans leur pays d’origine et accompagne les migrants dans leur parcours d’insertion.

Les 9 dialogues sont téléchargeables gratuitement. Quels sont les publics que je vais accompagner? Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français ? Comment je repère le niveau des personnes? Comment je prépare une progression dans le temps? Sur quels partenaires je peux compter?