Pasta, riz + nouilles PDF

La dénomination pâtes alimentaires aux œufs ne peut être utilisée que pour les pâtes contenant au minimum, par kilogramme pasta, riz + nouilles PDF semoule, 140 g d’œufs entiers ou de jaunes. Il existe aussi des pâtes au blé complet. Les pâtes fraîches sont cependant d’un goût plus marqué.


60 recettes faciles. Succès garanti.

Filières de machines à pâtes à extrusion. La diversité des formes des pâtes sèches provient du fait qu’elles sont extrudées. On fait passer par pression le mélange d’eau et de semoule à l’état pâteux à travers une formeuse. Les différentes formes sont obtenues à partir de buses particulières. La composition des pâtes fraîches est règlementée en France. 140 grammes d’œufs par kilogramme de semoule. Le procédé de fabrication des pâtes fraîches est appelé  laminage .

Le mélange pâteux est aplati jusqu’à l’obtention d’une fine feuille d’environ un millimètre d’épaisseur. Ainsi, on parle souvent de double laminage pour les raviolis dits à  quatre coins  pour lesquels deux feuilles de pâtes sont superposées, puis scellées, après l’injection de la farce. Seuls les industriels parviennent à produire des pâtes sèches. Le terme pâte vient du bas-latin pasta, de même sens. Les pâtes réputées les meilleures viennent principalement d’Italie et de Chine. Route de la soie relie l’Europe et la Chine. 800 : On trouve des traces de pâtes sèches confectionnées à partir de semoule de blé dur vers 800.