Peinture kitsch ou realisme bourgeois. l’art pompier dans le monde [par : Par a. Celebonovic], Ed. Seghers, 1974 PDF

Adolphe Williams Bouguereau, mais la dénomination d’usage est celle de la signature de ses tableaux, William Bouguereau. Il est le fils d’un négociant en vins de Bordeaux et sa famille, de confession catholique, a des origines anglaises. Peinture kitsch ou realisme bourgeois. l’art pompier dans le monde [par : Par a. Celebonovic], Ed. Seghers, 1974 PDF apprend le dessin à l’école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux.


Il remporte le Premier Prix de Rome en 1850 avec Zénobie retrouvée par les bergers sur les bords de l’Araxe. En 1866, le marchand de tableaux Paul Durand-Ruel s’occupe de sa carrière et permet à l’artiste de vendre plusieurs toiles à des clients privés. Il passe aussi un contrat avec la maison d’édition Goupil pour la commercialisation de reproductions en gravure de ses œuvres. Professeur en 1888 à l’École des beaux-arts de Paris et à l’Académie Julian, ses peintures de genre, réalistes ou sur des thèmes mythologiques sont exposées annuellement au Salon de Paris pendant toute la durée de sa carrière. En 1876, il devient membre de l’Académie des beaux-arts, mais l’année suivante est marquée par des deuils successifs, d’abord deux de ses enfants et ensuite son épouse décèdent. En 1885, il est élu président de la Fondation Taylor, fonction qu’il occupera jusqu’à la fin de sa vie.

Bouguereau épouse, en deuxièmes noces, une de ses élèves, la peintre Elizabeth Jane Gardner. Le peintre use également de son influence pour permettre l’accès des femmes à beaucoup d’institutions artistiques en France. Naissance de Vénus, 1879, musée d’Orsay, Paris. Son thème de prédilection est la représentation du corps féminin.

Avec Cabanel, Lefebvre et Gérome il est associé au genre du nu académique. Le peintre impressionniste Edgar Degas invente le verbe  bouguereauter  pour désigner ironiquement l’action de fondre et de lisser le rendu pictural de cette manière. Après le deuil qu’il subit en 1877, il se tourne vers une peinture à thème religieux et délaisse les thèmes en rapport avec l’Antiquité de ses débuts. Les Nymphes et le Satyre, 1873, Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts. De son vivant, les toiles de Bouguereau sont très recherchées par de riches Américains qui les achètent à des prix élevés, de sorte qu’une grande partie de ses œuvres a quitté la France. Dante et Virgile, 1850, musée d’Orsay, Paris.