Planète Terre PDF

Les textes des programmes des cycles 2, 3 et 4 publiés au B. Les objectifs des enseignements de SVT au collège sont clairement rappelés. Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement. Les élèves planète Terre PDF des phénomènes ou des organismes vivants, se posent des questions, émettent des hypothèses, réalisent des manipulations et des expérimentations : ils s’initient ainsi à la démarche scientifique.


Nous croyons la connaître et, pourtant, notre planète recèle mystères et secrets. Que trouve-t-on sous nos pieds, dans les villes ou les forêts ? Comment pénétrer ces mondes souterrains ? Que se passe-t-il au plus profond des océans ? Peut-on prévoir la colère d’un volcan, un tremblement de terre ou un tsunami ?

Tout voir ° Tout savoir

D’un paisible sous-bois au noyau en fusion de la Terre, d’un atoll corallien aux fosses océaniques, notre planète n’aura plus de secrets pour vous !

Ils prennent également conscience de l’importance des règles de sécurité, du respect des autres et de la nécessité pour chacun de se sentir responsable face à l’environnement et à la santé. Ci-dessous, les programmes intéressant les SVT vous sont intégralement présentés par cycle puis, à l’intérieur de chaque cycle, les points à aborder chaque année de collège sont précisés. Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit. Le programme d’enseignement du cycle 3 y contribue en s’organisant autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie. Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.

Identifier un signal et une information. Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température. La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers. La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière. Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange. Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.

L’utilisation de la loupe et du microscope permet : l’observation de structures géométriques de cristaux naturels et de cellules. Des activités de séparation de constituants peuvent être conduites : décantation, filtration, évaporation. Richesse et diversité des usages possibles de la matière : se déplacer, se nourrir, construire, se vêtir, faire une œuvre d’art. Le domaine du tri et du recyclage des matériaux est un support d’activité à privilégier. Les mélanges gazeux pourront être abordés à partir du cas de l’air. Informer l’élève du danger de mélanger des produits domestiques sans s’informer.