Planisphère: Surface, Sphère, Cartographie, Globe terrestre, Géopolitique, Atlas géographique, Projection cartographique, Projection de Mercator PDF

La cartographie est la réalisation et l’étude des cartes géographiques et géologiques. Planisphère: Surface, Sphère, Cartographie, Globe terrestre, Géopolitique, Atlas géographique, Projection cartographique, Projection de Mercator PDF est très dépendante de la géodésie, science qui s’efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre.


Ce contenu est une compilation d’articles de l’encyclopédie libre Wikipedia. Un planisphère est une représentation plane de l’ensemble de la surface d’une sphère sous la forme de deux hémisphères, en particulier en cartographie (géographique). Le terme de mappemonde est, dans son sens strict, équivalent, mais est souvent utilisé faussement pour globe terrestre (ou planétaire). Les planisphères ne représentent pas uniquement une surface physique mais sont souvent au centre d’enjeux géostratégiques. Ils représentent la vision de l’auteur et ne sont donc pas seulement issus d’une technique de représentation géométrique ; ils peuvent alimenter autant les intérêts de la représentation politique et peuvent être des moyens de propagande.

Cette carte utilise des données satellites pour définir l’espace et la topographie, y sont ajoutées des données routières et humaines sélectionnées. La création cartographique est également étudiée, ses méthodes commentées. Des analyses mathématiques comparent par exemple les distorsions des projections cartographiques, tandis que les théories de l’information graphique donnent des conseils quant au style nécessaire à un message graphique clair. De nos jours, rares sont les cartographes  purs . Effectivement, la géographie et l’informatique sont couplées : cet ensemble forme la géomatique.

Article connexe : Histoire de la cartographie. Les supports actuels employés pour la représentation cartographie sont le papier et les périphériques informatiques de sorties tels qu’écran et projecteur. Depuis l’ère des grandes découvertes, les expéditions et l’amélioration des techniques de cartographie ont permis une amélioration des représentations d’un globe cohérent qui devient enfin réaliste. Les lignes méridiennes droites devront être dessinées depuis ce centre — qui est pris au Pôle Nord — de telle sorte que soit préservée la ressemblance avec une surface sphérique du point de vue de la forme et de l’apparence. Il fut maître des cartes du roi d’Aragon. Le véritable développement intervient avec l’amélioration des outils de mesure mis au point par la géodésie et les géomètres, ainsi que l’amélioration des registres de tous types, devenant de larges sources statistiques. Aussi, les traits et les données s’affinent.