Ponce Pilate PDF

Cet article ponce Pilate PDF une ébauche concernant le christianisme. Les détails concernant l’épouse de Pilate relèvent ainsi essentiellement des traditions chrétiennes apocryphes. Selon certaines révélations mystiques, elle se serait séparée de Pilate après la Passion de Jésus.


Croyant ou non, qui peut demeurer insensible au drame de la passion du Christ ? Mais qui fut donc Ponce Pilate, l’homme de la condamnation de Jésus ? Un fonctionnaire dépassé par les événements ? Un monument d’inconsistance ? Un lâche habité par la peur de la foule, de l’Empereur et du Sanhédrin ? En prononçant l’arrêt fatal, fut-il l’agent conscient ou inconscient du rachat du genre humain ? Sa question «qu’est-ce que la vérité ?» fournit-elle la clef de son comportement ? Pour y répondre, Alain Didier se hisse au sommet de l’art dramatique, à travers le théâtre d’un rendez-vous manqué avec la grâce du Rédempteur.

Dans le Nouveau Testament, seul l’évangéliste Matthieu fait référence à l’épouse de Pilate. De nombreux théologiens de l’Antiquité et du Moyen Âge ont fait des développements à ce sujet. Le nom de Procula dérive des traductions de ce texte où elle est appelée Procla, comme dans les écrits coptes ou éthiopiens. Ce spectacle remplit Pilate de crainte. Il voulut descendre de sa tribune. Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Son rêve lui est dicté par le diable, qui réfléchit d’abord en se disant que si Jésus meurt, lui, le démon, perdra son emprise sur les âmes des hommes. Il essaie donc de la convaincre que Jésus est innocent et que s’il est condamné, elle et Pilate perdront leur position sociale. La femme de Pilate figure également dans des œuvres littéraires, films comme par exemple : Ponce Pilate « Ponzio Pilato » de Gian Paolo Callegari et Irving Rapper en 1962, téléfilms et pièces de théâtres postérieurs.

Elle joue aussi un rôle relativement important dans le roman de Maurice Laurentin, le roman de Ponce Pilate. Septimanie, et y serait retournée avec Marie-Madeleine après la mort de Jésus. Bond, Pontius Pilate in History and Interpretation, Cambridge University Press, 2004, p. The Latin Passion Play: Its Origins and Development. The Acts of Pilate, Chapitre 2, Paragraphe 1, traduit par M.