Qu’est-ce qu’une femme désire quand elle désire une femme PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Mademoiselle de Maupin est un roman épistolaire français écrit par Théophile Gautier et publié en 1835. Dans le roman, Gautier raconte la vie de Madeleine de Qu’est-ce qu’une femme désire quand elle désire une femme PDF qui, avant de succomber aux avances des hommes, désire se travestir afin de surprendre leurs secrets. Elle parcourt donc le monde, sous le nom de Théodore, en quête d’aventures galantes.


Occulté depuis l’Antiquité, le désir de la femme pour la femme ressurgit constamment au cours de l’histoire, malgré sa répression, sa négation ou la fausse indifférence qu’il suscite aujourd’hui. Marie-Jo Bonnet interroge son statut dans la Bible, la psychanalyse, la famille et le politique ; elle se demande pourquoi il n’a pas de place ni d’identité propre dans la Cité, alors qu’il n’est frappé d’aucun interdit de type religieux ou profane. Créateur et spirituel, serait-il un instrument de libération politique ? À cet égard, elle livre une analyse originale de l’expérience du MLF, des débats récents autour de l’homosexualité, de la lesbophobie persistante. Mais le désir quel qu’il soit est avant tout une expérience singulière et complexe. Elle dresse ainsi un tableau inédit des différentes figures de l’amour lesbien à travers la littérature, chez des auteurs classiques comme Marguerite Yourcenar, Violette Leduc, Simone de Beauvoir et Djuna Barnes, plus récents comme Monique Wittig, Anne Garreta et Christine Angot, ou plus inattendus comme Madame de Sévigné.

D’Albert, le héros de la première partie du livre, qui soupçonne la vérité, tombe amoureux de Madeleine. Dans la deuxième partie du livre, on alterne entre les lettres d’Albert et les lettres de Madeleine de Maupin, qui leur sont bien antérieures. Dans ses lettres, Madeleine conte sa décision de se travestir et comment elle a rencontré Rosette, son idylle avec elle sous l’identité de Théodore, et son duel avec le frère de Rosette lorsque Théodore refuse de l’épouser. En parallèle on suit les progrès d’Albert dans sa découverte de l’identité de Théodore. Mademoiselle de Maupin, se faisant passer pour Théodore, participe à une répétition de la pièce Comme il vous plaira dans le rôle de Rosalinde. Gravure de la scène où Théodore se présente à l’assemblée qui le croit grimé en femme.

La recherche de cet idéal l’amènera à s’éprendre de Mademoiselle de Maupin. Elle ignore la vérité sur l’identité de Théodore. Alors qu’il se blesse lors d’une partie de chasse en forêt, Rosette découvre son secret. Madeleine porte un attachement pour Isnabel qu’il est difficile d’interpréter. Silvio : C’est le destinataire de d’Albert dans sa correspondance, et son meilleur ami. Au contraire de d’Albert, il semble mener une existence tranquille et heureuse.