Renaud ou la Malédiction, tome 2 : Les Chevaliers PDF

Please forward this error screen to cloud1. Renaud ou la Malédiction, tome 2 : Les Chevaliers PDF forward this error screen to cloud1.


Près de la  » Tour oubliée « , Renaud vient d’enterrer son aïeul Thibaut, le Templier banni auquel il a juré de retrouver la Vraie Croix pour la remettre au roi de France. Une accusation de parricide qui pèse sur lui l’oblige à chercher refuge à la commanderie de frère Adam. Le Temple est prêt à l’accueillir. Seulement Renaud n’a que dix-huit ans et il veut vivre, c’est-à-dire aimer, car les femmes l’attirent… Entré au service du baron de Coucy, il aborde alors la cour du futur Saint-Louis, où règne la redoutable Blanche de Castille, mère du Roi, qui voue d’emblée une inexplicable animosité à Renaud. Mais il y a aussi Marguerite de Provence, la jeune Reine, dont il tombe passionnément amoureux. C’est alors que l’accusation de parricide le rattrape et que sa vie se change en cauchemar. A qui Renaud va-t-il confier cette vie qu’on veut lui ôter ? A l’incroyable Baudouin II de Constantinople, empereur sans le sou de l’ancienne Byzance ? Au pape Innocent IV, dont il espère au moins un peu d’aide ? A Robert d’Artois, le frère du Roi, cœur de feu et tête folle ? Au Roi lui-même, qu’il n’aimera jamais ? Ou bien à Marguerite, en train de découvrir que la vie auprès d’un saint n’a pas grand-chose à voir avec le bonheur ? Le chemin sera rude pour triompher des obstacles et chausser enfin les éperons d’or. Un chemin qui, par Chypre, Damiette, La Mansourah et la Syrie, est celui de la septième croisade. Un chemin tout au long duquel Renaud rencontrera l’ennemi – d’autant plus redoutable qu’il se cache sous la puissance des Templiers -, mais aussi d’étonnants visages de femmes : Hersende, le  » médecin  » du Roi, Flore, sans scrupules et passionnée, Sancie enfin, qu’il appelle  » l’amusant petit laideron « …
Après Thibaut ou la Croix perdue, Renaud ou la malédiction est le deuxième volet de la série des Chevaliers, une vaste épopée qui se déroule de 1176 à 1320, dans laquelle, une fois encore, brille l’exceptionnel talent de Juliette Benzoni, reine du roman historique.

La statue du commandeur d’Anna Chromý à l’entrée du théâtre des États à Prague où eut lieu la première représentation de Don Giovanni en 1787. Dame blanche au sommet d’une tour. Illustration du roman Le Château des Carpathes de Jules Verne paru en 1892. Apparition fantomatique lors du Festival d’Angoulême 2013.

Un fantôme est une apparition, une vision ou une illusion, interprétée comme une manifestation surnaturelle d’une personne décédée. Les fantômes peuvent prendre un nom spécifique en raison de leurs origines et de leurs caractéristiques, tels les lémures romains ou les wilis slaves. On qualifie souvent de  fantôme  le phénomène connu sous le nom de poltergeist, ou  esprit frappeur , qui se manifeste par des bruits et des déplacements inexplicables d’objets, et qui est généralement lié à la présence d’un enfant perturbé, mais n’implique pas de lien avec un défunt. Le terme  fantôme  est fréquemment associé à d’autres formes d’apparitions, telles qu’auto-stoppeuse fantôme, vaisseau fantôme ou dirigeable fantôme. Le nom  fantôme  dérive du grec ancien φάντασμα, transcrit en phantasma en latin. Ses origines sont identiques à celles de fantasme.

Selon le professeur Charles Richet :  les fantômes, sauf de rarissimes apparitions d’animaux, ont une forme humaine, vêtus des vêtements qu’ils portaient à l’époque de leur vie terrestre. La tradition voudrait que les apparitions soient vêtues de blanc, au motif probable que les défunts reviennent, assez logiquement, enveloppés dans le linceul dans lequel ils ont été inhumés. En fait, toutes les tenues ou presque sont recensées, à l’exception notoire de la nudité qui est rarissime. Les revenants revêtent le plus souvent le costume qu’ils portaient habituellement de leur vivant. Il semble que l’opinion de nombre de personnes pourrait se résumer à la savoureuse réponse de Madame du Deffand :  Est-ce que je crois aux fantômes ?

Depuis la nuit des temps, la plupart des traditions, des religions et des philosophies considèrent que l’être humain est composé d’un corps mortel et d’une âme immortelle ou encore, d’un corps, d’un esprit et d’une âme. Le thème de morts revenant hanter les vivants est aussi ancien qu’universel. Le bâ égyptien possède la faculté de se manifester sur le plan terrestre pour venger le défunt. Gravure d’Henry Justice Ford, vers 1900.