Resume Des Lecons Donnees A L’Ecole Des Ponts Et Chaussees Sur L’Application de La Mecanique A L’Etablissement Des Constructions Et Des Machines … PDF

Les ponts en maçonnerie constituent une classe spécifique de la resume Des Lecons Donnees A L’Ecole Des Ponts Et Chaussees Sur L’Application de La Mecanique A L’Etablissement Des Constructions Et Des Machines … PDF des ponts en arc, caractérisée par des réactions d’appui sur les culées tendant à les écarter. Pont Saint-Martial à Limoges, pont médiéval avec des voûtes en ogive. Les premières voûtes sont constituées de pierres horizontales posées en saillie les unes sur les autres, disposition dite  en encorbellement . Mycènes, en Grèce et construite autour de 1250 av.


Elle est formée d’une pièce semi-souterraine à plan circulaire avec une couverture à section ogivale. Il subsiste en Argolide, dans le Péloponnèse, trois ponts, dont le pont mycénien de Kazarma, construits suivant la technique des voûtes en encorbellement, à l’aide d’un empilement de pierres assez grossièrement taillées. Des voûtes à joints convergents, c’est-à-dire dont les joints sont perpendiculaires à la surface de l’intrados, typiques des ponts en maçonnerie, existent en fait déjà dans divers monuments de l’Égypte antique. Gebel Barkal, deux portiques donnant accès à des pyramides sont couverts l’un par une voûte en ogive, le second par une voûte en plein cintre, exécutées l’une et l’autre avec voussoirs à joints convergents. Porta all’Arco reprenant ce principe de construction d’un arc. C’est aux Romains que l’on doit la reprise de la technique de la voûte, son perfectionnement et son utilisation partout en Europe pour la construction des ponts. Représentation du pont Æmilius et de l’Aventin par Caspar van Wittel en 1690.

On suppose que le plus ancien ouvrage voûté romain est un égout connu sous le nom de Cloaca Maxima exécuté sous le règne de Tarquin l’Ancien, dont la construction a été entreprise 600 ans environ av. Le pont Milvius sur le Tibre à Rome. Il a été bâti par Marcus Aemilius Lepidus en 179 av. Il ne subsiste aujourd’hui qu’une unique arche.

Tibre par le consul Marcus Aemilius Scaurus en -115. Nombreux sont les ponts édifiés dans les provinces italiennes, tous remarquables par leurs différences. Parmi eux le pont de Pont-Saint-Martin, construit sur la Lys entre 70 et 40 av. L’unique arche de 31,4 mètres de portée et de 11,42 mètres de flèche est fortement surbaissée pour l’époque. Le pont Fabricius est, quant à lui, le seul pont antique de Rome entièrement conservé. Le pont Saint-Ange est un autre ancien pont de Rome qui relie les deux rives du Tibre face au château Saint-Ange.