Sécurité des patients à l’hôpital PDF

Le circuit du médicament en établissement de santé recouvre deux circuits, distincts et interconnectés. Le premier circuit, clinique, est celui de la prise en charge médicamenteuse du patient hospitalisé, depuis son entrée, au moment où son traitement personnel est pris en compte, jusqu’à sa sortie au moment où une sécurité des patients à l’hôpital PDF est effectuée. Au sein de l’hôpital, ce circuit clinique inclut les phases de prescription, dispensation et administration.


Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l’IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle. L’IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l’IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu’ils ne s’adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu’ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations. Cette loi reprend en partie les propositions contenues dans le rapport remis par Gérard Larcher en avril 2008. Elle a également pour objectif de réformer en profondeur la régulation de la démographie médicale. L’objectif de cette nouvelle réforme hospitalière est encore de ramener les hôpitaux publics à l’équilibre budgétaire en 2012 alors qu’ils affichent un déficit cumulé de 800 millions d’euros chaque année, après l’échec de la réforme de 2002.

11 avril 2008 par Gérard Larcher au président Nicolas Sarkozy. Ce regroupement serait encouragé par l’allocation prioritaire aux CHT des crédits d’investissement du plan Hôpital 2012. En commission, les députés ont proposé de créer des bourses d’environ 1 200 euros par mois pour les étudiants qui s’engageraient à exercer dans ces zones où manquent des médecins. Pendant le débat en séance, certains députés UMP et de l’opposition ont prôné des mesures plus coercitives. Les médecins défendent leur liberté d’installation.